Sony Music France

Sony Music France

Sony Music est une société spécialisée dans l'édition de supports audiovisuels incluant la production, la promotion, la distribution de musique (disque compact, K7, DVD, mini-disc) et l'édition musicale. Elle fait parti du groupe japonais Sony Corporation fondé au Japon par Akio Morita en mai 1946 et aujourd'hui, elle est organisée autour de deux grands pôles :

- l'électronique avec Sony France, créateur de produits aussi universellement connus et appréciés que le walkman, le mini-disc et la console de jeux, playstation.
- le divertissement et la communication avec Sony Software qui intervient dans trois domaines d'activités complémentaires : la musique (acquisition de CBS Records en 1988), le cinéma (acquisition de Columbia TriStar Pictures en 1989) et l'édition électronique (création de Sony Electronic Publishing en 1991) dont l'activité est développée par Sony Computer Entertainment.
La musique est aujourd'hui devenue chez les jeunes comme chez les adultes une pratique culturelle dominante. Sony Music conçoit, produit et distribue cette musique sous la forme de disques compacts et de cassettes audio.

Sony Music est composé de plusieurs labels qui sont des structures autonomes au sein de Sony Music. Ils ont en charge la création, les signatures des contrats et la promotion d'artistes qu'ils décident de produire et de distribuer sur le marché français ou international du disque. A côté de ces labels, une structure ("les Distribués") est spécialement chargée de distribuer les oeuvres de producteurs indépendants. C'est ainsi que des labels et des sociétés de production extérieurs diffusent leur catalogue par le biais de Sony Music qui exploite à la fois, un catalogue d'artistes français et le catalogue international du groupe. De Sony Music dépend une structure, Sony Music Publishing, joint venture établie entre Sony Music Publishing (qui a en charge les auteurs et les compositeurs) et ATV (maison d'édition de Michael Jackson). En définitive, ces deux entités ont mis en commun leur catalogue.