Christina Aguilera

Christina Aguilera

Cette fiche, consacrée à Christina Aguilera, recense les articles parus, des éléments discographiques et les musiques de Christina Aguilera en écoute dans les programmes de la radio, ainsi que sa date de naissance pour connaitre son âge.

  • Informations sur Christina Aguilera

  • Né(e) le 18/12/1980
  • Pays : U.S.A.
  • Genre(s) : Pop, Rock, Dance, Soul
  • Label(s) :  RCA
  • Christina Maria Aguilera voit le jour le 18 décembre 1980 dans le quartier Staten Island de New York aux U.S.A., d'un père militaire, Jim et d'une mère violoniste et pianiste professionnelle, Shelly. Christina parcourt le monde, vivant successivement au Japon, en Floride, au Texas et dans le New Jersey, avant de s'installer à Wexford en Pennsylvanie, dans la banlieue de Pittsburgh. C'est là qu'elle participe, à l'âge de 8 ans, à l'émission "Star Search" qui met en compétition de jeunes talents. Elle ne remporte cependant pas le concours. Alors qu'elle n'a que 10 ans, elle chante régulièrement l'hymne national avant les matches des Pirates des Majors Leagues de base-ball et des Steelers de la NFL. A 12 ans, elle participe au show "Mickey Mouse Club", de Disney Channel. Britney Spears, Justin Timberlake ou encore Keri Russell font parti aussi de cette émission consacrée aux enfants.

    Après deux années passées chez Disney, elle enregistre un duo, "All I Wanna Do" avec la vedette japonaise, Keizo Nakanishi et part en tournée vers le Japon. De retour aux Etats-Unis en 1998, à la demande de son manager, Christina enregistre une maquette d'une chanson de Whitney Houston, qu'elle envoie à la production. En même temps, elle est invitée à auditionner et elle est finalement choisie pour enregistrer la Bande Originale, "Reflection", du dessin animé de Disney, "Mulan". Par la suite, RCA Records lui fait signer un contrat. Le titre "Reflection" enregistré dans un studio à Los Angeles, sort en 1998 et atteint le top quinze singles. Puis, elle est nominée aux "Golden Globes Awards" pour la meilleure Bande Originale de film.

    Pour son premier album, Christina s'entoure des meilleurs auteurs et compositeurs. Parmi eux se trouvent Carl Sturken, Evan Rogers (NSync, Boyzone, Brand New Heavies), David Frank, Steve Kipner, Travon Potts (co-auteur du tube "Angel Of Mine"), Matthew Wilder, Diane Warren et Guy Roche (Brandy, Dru Hill, Aaliyah...). Ainsi, cet album se hisse au premier rang du palmarès américain, en 1999. Ensuite, Christina sort un deuxième album entièrement en espagnol. "Mi Reflejo" se classe parmi les cinq meilleures ventes d'albums de l'année dans les pays du sud. Peu de temps après, elle sort un troisième album, l'album de Noël « My Kind of Christmas », qui arrive dans les bacs avec des chants traditionnels de Noël. On y retrouve les incontournables contines "Oh Holy Night", "The Christmas Song" déjà interprété par les plus grandes stars tels que Mariah Carey. A la suite de cet album, elle enchaîne de grandes tournées, à travers toute l'Amérique.

    Elle revient ensuite avec "Lady Marmalade", une collaboration extraite de la Bande Originale du film, "Moulin Rouge", qu'elle enregistre en compagnie de Lil'Kim, Mya et Pink. En 2002, Christina arrive avec son cinquième album qui s'intitule, "Stripped". Elle collabore avec Redman, Lil'Kim, Alicia Keys... Pendant cette période, Christina participe à l'écriture des chansons pour le premier album de Kelly Clarkson (gagnante du Pop Idol américain). Puis, vient un passage remarqué aux VMA 2003 pour sa prestation avec Madonna et Britney Spears, avec le fameux baiser qu'elle échange avec Madonna. Quelques temps après, elle commence sa tournée solo, "Stripped Live On Tour". Et en fin d'année, elle présente l'intégralité du show des Europe Music Awards de MTV.