R. Kelly

R. Kelly

Cette fiche, consacrée à R. Kelly, recense les articles parus, des éléments discographiques et les musiques de R. Kelly en écoute dans les programmes de la radio, ainsi que sa date de naissance pour connaitre son âge.

  • Informations sur R. Kelly

  • Né(e) le 08/01/1969
  • Pays : U.S.A.
  • Genre(s) : Soul, Pop, R&B
  • Label(s) :  Epic Records
  • Robert S. Kelly naît le 8 janvier 1969 à Chicago aux U.S.A. En 1992, R.Kelly et son groupe Public Annoncement lancent leur premier album « Born Into The 90's ». Le disque devient un véritable bijou sur les palmarès R&B et deux titres atteignent la place de numéro un. En 1993, la formation revient avec « 12 play » et R.Kelly atteint le statut de superstar avec des ventes qui dépassent les cinq millions d'exemplaires. Dans le même temps, il prend le temps de produire le premier album d'Aaliyah qui n'a que 15 ans. En 1995, R.Kelly sort son troisième opus qui s'intitule « R.Kelly ». L'album s'écoule à plus de quatre millions d'exemplaires et il obtient trois simples certifiés platine.

    En 1996, il consolide sa musique pop et r'n'b avec « I Believe I Can Fly » extrait de la bande originale du film « Space Jam » qui met en vedette Michael Jordan. Cette chanson remporte trois Grammys. En 1998, « R » arrive dans les bacs. Ce double album, quatrième du nom, est le plus grand succès du chanteur puisqu'il s'écoule à plus de sept millions d'exemplaires. En 2000, R.Kelly sort l'album « TP-2.com » qui passe trois semaines au sommet du palmarès.

    En 2002, après une collaboration avec Jay-Z, le duo décide de sortir un album qui s'appelle « The Best Of Both Worlds ». L'arrivée de ce nouvel opus fait cependant l'objet d'un scandale avec la parution d'un article du Chicago Sun-Times. Celui-ci prétend que l'éditeur est en possession d'une vidéocassette dans laquelle on voit R.Kelly avoir une relation sexuelle avec une jeune fille de 14 ans. Par la suite, certaines stations de radio cessent de diffuser ses chansons et des manifestations anti-R.Kelly ont lieu à Chicago. Finalement, « The Best Of Both Worlds » entre en deuxième position au Billboard mais les ventes demeurent décevantes. La même année, la police de Chicago dépose 21 accusations contre le chanteur. Pendant que la justice suit son cours, R.Kelly amorce le travail sur son prochain album « Loveland ». Cependant, le résultat ne lui satisfait pas alors il coupe certains morceaux et il donne un nouveau titre au disque, « Chocolate Factory ». En 2003, ce nouvel opus paraît et il entre immédiatement au numéro un du Billboard.

    Par ailleurs, en 2004, une douzaine d'accusations pour pornographie juvénile qui pèsent le chanteur en Floride sont abandonnées et ce, après qu'un juge détermine que les preuves accumulées aient été obtenues illégalement.