Nelly Furtado

Nelly Furtado

Cette fiche, consacrée à Nelly Furtado, recense les articles parus, des éléments discographiques et les musiques de Nelly Furtado en écoute dans les programmes de la radio, ainsi que sa date de naissance pour connaitre son âge.

  • Informations sur Nelly Furtado

  • Né(e) le 02/12/1978
  • Pays : U.S.A.
  • Genre(s) : Pop, R&B
  • Label(s) :  Polydor Records
  • Nelly Furtado naît le 2 Décembre 1978 au Canada. Elle grandit à Victoria en Colombie-Britannique où elle passe son enfance dans une famille de classe ouvrière d'origine portugaise. Nelly est très influencée dès son plus jeune âge par ses grands-parents et ses parents. À quatre ans, elle chante à la fois en anglais et en portugais et à neuf ans, elle maîtrise allégrement le trombone et la guitare hawaïenne! Les années qui suivent, Nelly joue du trombone au sein d'un ensemble jazz, d'un groupe de musique classique et d'une troupe de majorettes tout en s'exerçant à danser et à chanter dans des comédies musicales. Elle commence ensuite à s'intéresser à des artistes comme Mariah Carey, TLC, Jodeci, Salt-N-Peppa ou encore Bell Bic DeVoe. Puis elle fouille dans la collection de son frère où elle découvre Radiohead, Pulp, Oasis, Portishead, The Verve et U2. Toute cette variété lui permet d'élargir ses horizons musicaux en plus de s'intéresser à la musique brésilienne et en particulier à celles de Nusrat Fateh Ali Khan et de Amalia Rodrigues.

    Après avoir fini ses études secondaires, Nelly part pour Toronto où elle travaille dans une compagnie de systèmes d'alarme le jour et où elle tente sa chance dans la musique le soir. Par la suite, elle forme un duo hip-hop qui s'appelle « Nelstar » ce qui la ramène à ses influences que sont De La Soul et Digable Planets. Cette expérience lui permet d'écrire ses propres textes et de chanter. Quand elle commence à se produire en solo dans diverses salles de Toronto, ses intérêts musicaux commencent à évoluer. Brian West et Gerald Eaton, deux des membres de la formation cannadienne « The Philosophers Kings », sont impressionnés par sa forte présence sur scène alors ils lui proposent de l'aider à réaliser sa première démo. Lors de cet enregistrement, Nelly arrive à convaincre Dreamworks de lui signer un contrat.

    En 2000, « Whoa Nelly! » son premier album arrive aux U.S.A. L'intérêt ne tarde pas à se faire sentir d'abord aux Etats-Unis puis dans le reste du monde. En 2001, le single « I'm Like A Bird » sort et devient vite un tube. Au travers de sa musique, Nelly embrasse un registre vocal et musical si varié que sa vision artistique se rapproche bien plus de celle de Tori Amos que de celle de Christina Aguilera. Par ailleurs, la même année, elle participe à la tournée de Moby. En 2002, elle remporte quatre Grammy dont celui de chanson de l'année pour « I'm Like A Bird ». En 2003, elle est de retour avec un deuxième album qui s'intitule « Folklore ». L'album arrive en premier aux Etats-Unis et un peu plus tard dans toute l'Europe. En 2004, Nelly interprète la chanson officielle du prestigieux tournoi de soccer Euro 2004 qui se déroule durant l'été au Portugal. Ce titre, « Forca », figure sur son deuxième opus.