Kool Shen

Kool Shen

Cette fiche, consacrée à Kool Shen, recense les articles parus, des éléments discographiques et les musiques de Kool Shen en écoute dans les programmes de la radio, ainsi que sa date de naissance pour connaitre son âge.

  • Ecouter Kool Shen

  • Informations sur Kool Shen

  • Né(e) le 09/02/1967
  • Pays : France
  • Genre(s) : Rap
  • Label(s) :  AZ
  • Bruno Lopes alias Kool Shen naît en 1968 en France. Il grandit dans la banlieue de Saint-Denis et se passionne rapidement pour la culture hip-hop. Il fonde le groupe Suprême NTM avec Didier Morville alias Joey Starr, avec lequel il parcourt dix ans de carrière. En 1997, Kool Shen rencontre Busta flex et réalise son album éponyme de 1998, sur le label Wea Music. Par la suite, Zoxea rejoint également cette maison de disques et Kool Shen produit son album solo de 1999, « A Mon Tour D'Briller ». De ces réalisations, le projet IV My People voit le jour. En 1998, Kool Shen, Zoxea, Busta Flex, Lord Kossity et Joey Starr enregistrent un single, « IV My People », qui s'écoule à 70 000 exemplaires en édition limitée. Puis, le collectif se retrouve en live lors de la « 93 Party », du « NTM Tour » en 1998 et de la « IV My People Party » en 1999.

    Les rencontres artistiques se succèdent et Kool Shen accueille de nouveaux jeunes talents comme notamment Salif et le groupe Serum composé d'Alcide H et de Dany Boss. En 1999, un nouveau single, « Donne Moi Des Beats Fat », arrive et présente les nouvelles recrues. Fort du succès de IV My People, Kool Shen décide de former sa propre structure indépendante, en osmose avec ses jeunes espoirs et sans intermédiaire de maisons de disques. La même année, la sortie d'un maxi CD quatre titres, autoproduit et auto distribué marque l'indépendance du label et s'écoule à 50 000 exemplaires. Puis, Kool Shen rencontre Toy à Miami sur le tournage du clip de Zoxea, « Y'a Qu'ça A Faire » et lui demande de venir en France pour rejoindre le label et enregistrer quelques morceaux.

    Par la suite, il réalise la partie hip-hop de l'album « Everlord » de Lord Kossity qui sort en 2000 et se prépare à de nouveaux projets. En 2000, le premier album du label IV My People sort, « Certifié Conforme » est distribué par Sony Music et entre directement à la dixième place du top des meilleures ventes. La même année, Kool Shen prépare une grande tournée du collectif et commence à travailler avec les artistes, sur leurs albums solos respectifs. En 2004, le rappeur Kool Shen sort son premier album, « Dernier Round », sur lequel il travaille par intermittence depuis 1998, entre les productions pour son propre label. Il s'entoure de Madizm et de Sec Undo pour les productions et offre des titres comme notamment le premier extrait « Un Ange Dans Le Ciel », « Two Shouts IV My People » et « Le Retour Du Babtou ».