Coldplay

Coldplay

Cette fiche, consacrée à Coldplay, recense les articles parus, des éléments discographiques et les musiques de Coldplay en écoute dans les programmes de la radio, ainsi que sa date de naissance pour connaitre son âge.

  • Informations sur Coldplay

  • Pays : Angleterre
  • Genre(s) : Pop, Rock
  • Label(s) :  Capitol Records
  • Coldplay est un groupe anglais qui se forme en 1998 et qui se compose de Chris Martin qui grandi dans le Devon, de Will Champion à Southampton, de Guy Berryman en Ecosse puis dans le Kent, et de Jonny Buckland au nord du Pays de Galles. En 1996, Chris Martin, étudiant en histoire ancienne, Jonny Buckland, étudiant en astronomie, et Guy Berryman qui veut devenir ingénieur, se rencontrent à l'University College de Londres. Chris Martin et Jonny Buckland commencent à écrire des chansons, Guy Berryman écoute leurs compositions et les rejoint ensuite à la basse, laissant tomber ses études. Puis, Will Champion, guitariste d'origine, intègre le groupe à la batterie. Ainsi en 1998, le groupe Coldplay voit le jour et joue son premier concert au « Café Cubain » de Manchester. Par la suite, Coldplay publie un premier maxi single intitulé « Safety », contenant les chansons « Bigger Stronger », « No More Keeping My Feet On The Ground » et « Such A Rush ».

    Financé par leur ami et manager Phil Harvey, « Safety » est pressé à 500 exemplaires. Grâce à ce disque, Coldplay décroche un concert au « City Music Festival » de Manchester, la même année de sa formation. Remarqué par Simon Williams du label Fierce Panda, le groupe produit un nouveau maxi single intitulé « Brothers And Sisters ». Puis, Coldplay commence à se produire dans divers festivals estivaux, jouant en première partie de Catatonia. Après la sortie de « Blue Room », le groupe terminent toutes ses compositions à la fin de l'année 1999 et entre en studio au début de l'année 2000. Cette même année, Coldplay sort son premier album intitulé « Parachutes », qui connaît un véritable succès engendré notamment par les singles « Yellow » et « Trouble ». Le groupe obtient ainsi quelques récompenses, une nomination aux Mercury Prize et le prix du meilleur groupe et celui du meilleur album aux British Awards. En 2002, Coldplay récidive avec un deuxième album intitulé « A Rush Of Blood To The Head ».

    Ce dernier est réalisé avec la même équipe que celle de « Parachutes », Ken Nelson co-produit et mixe le disque avec le groupe et Mark Phythain est l'ingénieur. « A Rush Of Blood To The Head » contient entre autres les titres « Daylight », « The Whisper » et « The Scientist ». Totalement différent du premier, ce deuxième album est beaucoup plus énergique. Coldplay puise ses influences musicales, en se mettant notamment à écouter The Cure, The Bunnymen, PJ Harvey, Nick Cave, ou encore New Order.En 2005, Coldplay publie un troisième album composé de douze titres, intitulé « X And Y ». La musique calme et intimiste génère une ampleur inédite, dans ce troisième album. Les textes abordent des sujets importants, comme la vie ou la mort, l'amour et la perte d'un être cher, la fascination que procure le monde qui nous entoure, ou encore le fait d'accepter que certaines questions restent sans réponses. « X And Y » connaît un succès retentissant, notamment grâce au single « Speed Of Sound ».