Mylène Farmer

Mylène Farmer

Cette fiche, consacrée à Mylène Farmer, recense les articles parus, des éléments discographiques et les musiques de Mylène Farmer en écoute dans les programmes de la radio, ainsi que sa date de naissance pour connaitre son âge.

  • Informations sur Mylène Farmer

  • Né(e) le 12/09/1961
  • Pays : Québec
  • Genre(s) : Pop, Rock
  • Label(s) :  Polydor Records
  • Mylène Farmer, dite Mylène Farmer en hommage à l'actrice américaine Frances Farmer, de son vrai nom Marie-Hélène Gauthier, voit le jour le 12 septembre 1961 à Pierrefond près de Montréal, dans la province francophone du Québec. Mylène Farmer, à l'âge de dix ans, et sa famille, composée de trois enfants (Brigitte, Michel et Jean-Loup) en plus de Marie-Hélène, s'installent dans la banlieue parisienne à Ville d'Avray en France. A l'âge de 17 ans, Mylène Farmer, passionnée d'équitation, passe son monitorat dans une grande institution équestre française, à Saumur. Puis, elle s'oriente vers l'art dramatique, passant trois années dans une école de théâtre à Paris. Pendant ce temps, elle gagne sa vie en étant mannequin et en tournant quelques publicités. A ce moment là, Mylène Farmer rencontre Laurent Boutonnat, également comédien de formation, qui aimerait tourner un long métrage.

    En 1984, Laurent Boutonnat et l'auteur Jérôme Dahan écrivent une première chanson à Mylène Farmer, « Maman A Tort », accompagné d'un vidéoclip, devient un hit dès sa sortie. En 1986, Mylène Farmer publie son premier album « Cendres De Lunes », qui s'écoule à un million d'exemplaires. Le premier simple « Libertine », extrait de ce premier opus, s'accompagne aussi d'un vidéoclip, réalisé par Laurent Boutonnat. Les vidéoclips de « Tristana » et de « Sans Contrefaçon » présentent également Mylène Farmer comme mystérieuse. En 1988, Mylène Farmer sort son deuxième album « Ainsi Soit-je », qui connaît un succès retentissant. Dans ce deuxième disque, toujours dans une même atmosphère érotique et ténébreuse, elle chante des textes du poète Charles Baudelaire et de l'écrivain anglais, Edgar Allan Poe. Elle produit également une reprise de « Déshabillez-moi », crée par Juliette Gréco.

    En 1989, Mylène Farmer monte pour la première fois sur scène, se produisant au « Palais Des Sports » de Paris, avant d'entamer une première tournée de 52 dates en France et en Europe, qui est immortalisée sur un premier album live. Puis, elle enregistre dix nouvelles chansons en 1990, qu'elle publie en 1991 sur un nouvel opus intitulé « L'autre ». Ce disque s'accompagne également de vidéoclips prestigieux comme « Désenchantée », « Regrets » en duo avec Jean-Louis Murat, « Je T'aime Mélancolie » et « Beyond My Control ». L'album « L'autre », qui connaît un énorme succès, donne lieu par la suite à une tournée. En 1992, une compilation qui rassemble ses meilleurs titres remixés, sort sous le nom de « Dance Remixes ». Par la suite, Mylène Farmer se lance dans le tournage d'un long métrage, « Giorgino » est réalisé par Laurent Boutonnat. L'histoire de « Giorgino », dans laquelle Mylène Farmer interprète le rôle d'une jeune femme autiste, est tournée pendant cinq mois en Slovaquie.

    En 1994, Mylène Farmer connaît un premier échec avec la sortie du film « Giorgino », qui passe véritablement inaperçu. Troublée par cet échec, elle se rend, s'installe à Los Angeles et prépare un nouvel album, « Anamorphosée » sort en 1995. Pour ce nouvel opus, qui présente une musique plus rock et plus électrique que les précédents, Mylène Farmer travaille pour ses vidéoclips avec des réalisateurs américains, dont Abel Ferrara pour le titre « California ». Suite à cet album, elle entame une tournée qui se poursuit jusqu'en 1997, passant par « Bercy » à Paris. En 1999, Mylène Farmer revient dans les bacs avec « Innamoramento », un nouvel album dans lequel elle écrit pratiquement tous les textes et composent la musique de cinq des treize titres. Avec entre autres les hits « L'âme Stram Gram » et « Souviens-toi Du Jour » qui sortent en simple, le disque « Innamoramento » se propulse au sommet des ventes, avec un million d'exemplaires écoulés.

    Forte de ce succès, elle part en tournée pour le « Millénium Tour », qui se définit comme un véritable spectacle à l'américaine. A la fin de l'année 2000, après plusieurs mois en tournée, Mylène Farmer publie un nouvel album live, « Mylenium Tour » retrace en cassette vidéo, en DVD, en CD collector et en 33 tours, l'aventure merveilleuse de cette série de concerts dans l'hexagone. En fin d'année 2001, alors que le disque « Mylenium Tour » est double platine avec 600 000 copies vendues, Mylène Farmer, qui développe à travers ses chansons un univers romantique et sensuel, lance sa première compilation best of, le succès « Les Mots », qui rassemble les trente plus grands hits de sa carrière sur deux disques. En fin d'année 2003, une nouvelle compilation arrive dans les bacs, « Remixes » présente incontestablement de très beaux remix de quelques oeuvres de Mylène Farmer.