Indochine

Indochine

Cette fiche, consacrée à Indochine, recense les articles parus, des éléments discographiques et les musiques de Indochine en écoute dans les programmes de la radio, ainsi que sa date de naissance pour connaitre son âge.

  • Informations sur Indochine

  • Pays : France
  • Genre(s) : Pop, Rock
  • Label(s) :  Epic Records
  • Début de l'aventure en 1981, Année de tous les espoirs. Pour Nicola Sirkis (chanteur) et Dominique Nicolas (guitariste-compositeur), l'aventure débute en mai lorsque tous deux, âgés de 20 ans seulement, fondent le groupe INDOCHINE. Il leur suffira de quatre mois pour composer leurs premiers morceaux. Quatre mois pour régler minutieusement les détails de leur première scène. Quatre mois pour mettre sur pied l'un des plus grands groupes "pop" que la France ait jamais connu.

    En septembre 1981, Le Rose Bonbon, club parisien "branché" de l'époque, s'enflamme dès le premier concert. Indochine existe. Pour l'occasion, se sont joints à eux : Dimitri Bodianski, un jeune saxophoniste de 17 ans et aux séquenceurs, Stéphane Sirkis, le frère de Nicola. Repérés, comme il se doit, par différentes compagnies lors de ce fulgurant passage d'à peine une demi-heure, les 4 d'Indochine signent, dans la foulée, leur premier contrat avec la seule maison de disques qui ne leur demande pas de changer de nom.En Novembre, Ils enregistrent "Françoise" et "Dizzidence Politik" au studio de Hauteville. Le single séduit plus les critiques que les radios et la TV.

    Avril 1982, Indochine assure, haut la main, les premières parties françaises et européennes de "Taxi Girl", le groupe phare du moment. Les rappels pleuvent, du "jamais vu" pour une levée de rideau. Le manager de Taxi Girl, inquiet, les déprogrammera de la scène parisienne craignant que les rôles ne s'inversent. Fort de ce succès et conscient de l'engouement qu'il suscite, le quatuor enregistre son premier LP: "L'aventurier". Le 15 Novembre, le mini 33T rejoint les bacs. Six mois plus tard, le single "L'aventurier" devient le hit de l'été 83. Ce mini album de six titres se vend alors à 250 000 exemplaires. La presse les encense et les complimente pour leurs innovations technologiques : "Indochine fait une musique dansante où pour une fois l'utilisation de la technologie n'a rien enlevé à la chaleur et au rythme du rock & roll".

    Indochine s'installe et le jeune public new wave se rallie définitivement à sa cause.
    Indochine ne sera pas une formation éphémère, ils en ont décidé autrement. Ils veulent prolonger le voyage. Tout juste récompensés par le Bus d'Acier 1983, ils se remettent tout de suite au travail et enregistrent, dans la même année, leur second album dont le succès n'aura rien à envier au premier.

    En 1984, La recette ne change pas : textes-scénarii + synthés exotiques + guitares type Shadows + rythmique sautillante. "Le péril jaune" se vend à 225 000 exemplaires. Les titres "Kao Bang" et "Miss Paramount" en sont les fers de lance. Indochine joue maintenant dans la cour des grands, épaulé par une armada de fans à laquelle Nicola, Dominique, Stéphane et Dimitri n'ont de cesse de rendre hommage. Indochine tourne à travers toute la France et triomphe en Scandinavie.

    En 1985, Toutes les générations reprennent en choeur "3ème sexe", "Canary Bay", "3 nuits par semaine" et "Salombo". Sans concession aucune, Indochine impose son discours et son style qui en irriteront plus d'un...
    Peu importe, le plébiscite reste franc et massif. Jugez plutôt : 750 000 copies de leur 3ème album "3" se répartissent dans les chaumières européennes. Au passage, Serge Gainsbourg filme et réalise le clip "Tes yeux noirs". Dorénavant, Indochine campe en première ligne et file droit vers son zénith.

    En 1986, Pour ses cinq bougies, Indochine comble son public avec l'enregistrement du concert filmé donné au Zénith de Paris. Ils prouvent -le fallait-il vraiment?- qu'en matière de prestations scéniques ils n'ont de leçons à recevoir de personne. 350 000 personnes l'entendent ainsi.

    En Février 1987, Indochine retourne en studio et compose "7000 Danses". La polémique s'installe lorqu'ils choisissent le même studio (Miraval) que The Cure. Certains rock critiques, de toute évidence irrités par le succès du groupe français, retournent leur veste. Indochine ne serait alors qu'une pâle copie des Cure. Le public n'en a que faire : "7000 Danses" connaît un large succès(320 000 exemplaires).

    Mars 1988,Indochine rempli 4 Zénith à Paris, se produit devant plus de 5000 personnes à Montréal et triomphe au Pérou devant 45 000 fans!

    1989, Dimitri prend ses distances. Le quatuor sans état d'âme, vire au trio. Pas question pour autant de faiblir, la machine Indochine roule toujours : Nicola,Dominique et Stéphane s'exilent en studio de Juillet à Novembre.

    Début 1990, 200 000 fans leur dérobent "Le baiser". Tous, empruntant alors le nom de Salinger, les remercient pour ces quelques fleurs. Au sortir des années 80,Indochine reste dans le monde du rock une valeur sûre.

    1991, 10ans,ça se fête! En 1991,"Le Birthday Album" résume en 18 titres + un inédit l'essentiel d'Indochine. L' "Indo-Mania" déferle de plus belle sur l'Europe et 600 000 copies du "Birthday album" s'échangent. Au verso de l'album deux jeunes fans aux visages angéliques clin d'oeil élégant au public qui suit Indochine vaille que vaille. Après 4ans d'absence scénique, le public en délire retrouve Indochine sur le Birthday Tour et à Paris pour un Olympia sold out.

    Les lendemains de fête sont toujours plus difficiles. Les mois passent et Indochine, frais et dispos, renoue avec le studio de Miraval dès le début de l'été 93. L'album "Un jour dans notre vie" ne connaîtra pas le triomphe de ses prédécesseurs.

    Fin Août 1994
    Sur la grande place de Spa(Belgique), Indochine réunit 5000 fans. Un concert torride. Une ambiance extraordinaire. L'évènement restera à jamais gravé dans nos mémoires sous le titre "Radio Indochine". Aux premières loges, les plus jeunes se pâment d'admiration. Au loin, les désormais trentenaires jubilent encore.
    Le constat s'impose de lui-même : le public d'Indochine s'étend à présent sur plusieurs générations. Le trio s'interroge. L'avenir du groupe est en jeu. Dominique, repus, prend sa décision : pour lui, l'aventure s'arrète...

    Côté public,la mobilisation s'accroît : les fans écrivent à Nicola, à Stéphane pour les assurer de leur soutien. Ils se déchaînent dans les référendum de la presse spécialisée et placent Indochine sur les plus hautes marches. Supportés, Nicola et Stéphane relèvent le défi : Indochine vit et vivra. Ils partent à la recherche d'un guitariste. Ici et là,des contacts se prennent. Pendant ce temps, Nicola convie sur scène Alexandre Azaria, l'ancien guitariste du Cri de la Mouche. Le courant passe et leur collaboration devient de plus en plus étroite. Puis fin 95, Indochine signe un nouveau contrat avec BMG pour trois albums.

    Février 1996
    La compilation "Unita" envahit les bacs. Elle, qui aurait pu devenir le point d'orgue d'une carrière, n'est en fait qu'une demi-pause. Un premier temps et 17 mouvements pour se remémorer une partie de "l'oeuvre Indochine", pour retrouver la fraîcheur de "L'aventurier", la furie des "tzars", le doux parfum "Des fleurs pour Salinger", le Kobold de "La chevauchée des champs de blé", les origines de "Kao-Bang", les moments d"Un jour dans notre vie", sa majesté "Un grand Carnaval", la douceur du "Baiser", l'émotion de "Tes yeux noirs", le voyage de "La machine à rattraper le temps", l'énergie de "Canary Bay", la candeur de "Punishment Park", l'esprit de "Savoure le Rouge", la fougue d'un "Troisième sexe" live, la divinité de "La buddha affaire" et tout ceci au moins "Trois nuits par semaine". Un second temps pour un seul mouvement inédit "Kissing my song" tout juste écrit. La photo de l'album? Une jeune fan qui symbolise la nouvelle génération du public d'Indochine.

    1997
    Malgré un calibrage brit-pop efficace et une qualité indéniable, la sortie de l'album "Wax" passe inaperçue dans les médias. Paradoxalement le wax tour remplit les salles et attire les foules. Plus que jamais Indochine est un groupe de scène. Le 11 mai, le concert de Bruxelles est enregistré et filmé. Un double CD et une vidéo Indo-live témoigneront de cette Ancienne Belgique survoltée.

    1998
    C'est reparti pour un tour ! Il s'appelle maintenant "Live tour" en référence à "Indo-live" qui rencontre un succès rare. Un groupe français ne vend qu'exceptionnellement 300 000 exemplaires d'un double CD live. Indochine réussit cet exploit et prouve la validité de l'avenir du groupe. A cet égard le prochain album studio commence à prendre forme. Fin 1998, les maquettes sont prêtes et augurent que l'indo 99 sera un grand cru.

    Février 1999 ,Stéphane décède... L'enregistrement de Dancetaria venait de commencer. Nicola décide de continuer l'aventure indo, le groupe vivra. Les dernières musiques que Stéphane a composées témoigneront à jamais de son talent.

    Mai 1999, l'enfantement douloureux de Dancetaria est terminé mais le disque ne sortira qu'à la rentrée pour éviter une triste médiatisation. En revanche, Indo repart sur les routes de France pour un tour 99 chargé d'émotion. Pour la première fois de son histoire le groupe joue sur scène des morceaux encore inédits. La réaction du public est incroyablement bonne, les compositions de Dancetaria prouvent leur potentiel. Cette tournée se terminera le 24 juin dans un Olympia complet depuis des mois.

    Août 1999, Dancetaria sort enfin et entre directement en 14ème place du Top Albums. Il s'agit certainement d'un des disques les plus aboutis d'indo. Produit par Gareth Jones (Depeche Mode, Garbage) il bénéficie d'un son moderne et novateur mettant en valeur des compositions fortes.

    Novembre 1999
    Indochine n'en finit plus de tourner. Les morceaux de Dancetaria se révèlent également efficaces en concert. La tournée est un succès, sublimé par deux dates exceptionelles : 9000 personnes remplissent Forest National à Bruxelles et plus de 6000 viennent au rendez-vous parisien. Ce Zénith est filmé et enregistré en vue d'un futur live.

    Le Dancetaria tour reprend. Il embellit le printemps et l'été de concerts toujours plus triomphaux.

    Après l'apothéose parisienne des nuits intimes, le groupe enchaîne directement sur la composition d'un nouvel album prévu pour 2002. D'ou sera extrait le fabuleux "j'ai demandé à la lune" et plein d'autres succès en puissance...