Diam's

Diam's

Cette fiche, consacrée à Diam's, recense les articles parus, des éléments discographiques et les musiques de Diam's en écoute dans les programmes de la radio, ainsi que sa date de naissance pour connaitre son âge.

  • Informations sur Diam's

  • Né(e) le 27/07/1980
  • Pays : Chypre
  • Genre(s) : Rap
  • Label(s) :  Hostile Records
  • Mélanie Georgiades aka Diam's naît le 27 juillet 1980 à Nicosie, capitale de Chypre, d'une mère française et d'un père chypriote. Dès l'âge de 4 ans, elle grandit avec sa mère et passe son enfance dans la banlieue pavillonnaire d'Orsay au sud de Paris. Admiratrice de Francis Cabrel, de Suprême NTM et de Public Enemy, elle se passionne pour le rap et ne tarde pas à écrire ses propres titres. A partir de ce moment là, elle prend alors le nom de Diam's. En 1995, à l'âge de 15 ans, elle rappe au sein de groupes dans la banlieue parisienne comme Instances Glauques à Bagneux, où elle rencontre en 1997, Yannick du collectif Mafia Trece. En 1998, Diam's partage deux titres sur l'album « Cosa Nostra » avec Mafia Trece. Suite à des problèmes de contrat, elle cesse la collaboration et retrouve son indépendance. La même année, Diam's participe à la compilation « Le Groove Prend Le Maki » avec les Neg Marrons, apparaît dans la tournée anti-raciste « Sachons Dire Non » et joue au festival rap XXL de Bobigny.

    Puis, elle effectue une cinquantaine de concerts, en dépit de l'absence de structure professionnelle autour d'elle. Parallèlement, elle rencontre le compositeur rap et producteur Black Mozart et se lance professionnellement dans la musique rap. En 1999, Diam's sort son premier album « Premier Mandat » sur le label indépendant Reel Up. Ce disque, qui accueille DV alias Khrist, Heather B, Mr R., Driver et Vibe, est finalement un échec commercial. Par la suite, la rencontre avec son manager Choukri lui permet de se professionnaliser et en 2000, elle livre une reprise de « Saïd Et Mohamed » de Francis Cabrel, sur la compilation « HipHopée ». Elle enregistre également « Un Peu De Respect », un duo avec Lady Laistee ainsi que « Promise », un duo avec Kanmouze et Jongo Jack. En 2001, Diam's pose le titre « Suzy » sur la compilation « Original Bombattack », du nom d'une émission radio de Générations 88.2. En 2002, la maison de disques Emi lui propose un contrat et signe un maxi vinyl de deux titres, « Pogo » et « 1980 ».

    En 2003, suite à des problèmes internes à Emi, Diam's publie son deuxième album autobiographique avec le label Hostile Records, « Brut De Femme » connaît un succès énorme et s'écoule à 250 000 exemplaires. Quant au simple « Dj », il se vend à plus de 700 000 exemplaires. Dans le même temps, elle participe à la Bande Originale du film « Taxi 3 ». La même année, Diam's se produit à l'Elysée Montmartre à Paris, ce qui constitue sa première grande scène parisienne. En 2004, Diam's arrive au Bataclan et reçoit la Victoire de la Musique du Meilleur Album rap/hip-hop de l'année pour « Brut De Femme ». Puis, elle participe au projet « Savoir Et Vivre Ensemble » de Kery James, pose sur l'album de Layone et sur « Algérie Solidarité », un disque au profit des victimes des tremblements de terre de 2003. Diam's participe également à de nombreux festivals, dont les Rencontres Méditerranéennes de Béziers, Ebony à Dakar, les Francofolies de la Rochelle et le Paléo festival de Nyon en Suisse.