Elton John

Elton John

Cette fiche, consacrée à Elton John, recense les articles parus, des éléments discographiques et les musiques de Elton John en écoute dans les programmes de la radio, ainsi que sa date de naissance pour connaitre son âge.

  • Informations sur Elton John

  • Né(e) le 25/03/1947
  • Pays : Angleterre
  • Genre(s) : Pop
  • Elton John, de son vrai nom Reginald Kenneth Dwight, voit le jour le 25 mars 1947 à Pinner dans le Middlesex en Angleterre. Dès l'âge de 4 ans, il commence à jouer du piano et à 11 ans, il reçoit un premier prix à l'Académie Royale de Musique. Dans les années 60, il partage son temps entre des métiers divers et différents groupes comme notamment « Bluesology », dans lequel il admire véritablement le chanteur John Baldry et le saxophoniste Elton Dean, alors il décide d'apparaître sous le nom d'Elton John. En 1967, il rencontre le compositeur Bernie Taupin suite à une petite annonce dans le journal londonien « New Musical Express », puis l'éditeur Dick James les recrute. Dans les années 70, Elton John, avec ses chapeaux et ses lunettes extravagantes, devient une star qui collectionne les titres à succès et les disques d'or.

    En 1971, le duo Elton John et Bernie Taupin travaille sur le premier album et signe son premier tube « Your Song ». Depuis les Beatles, ils apparaissent comme les premiers artistes à remporter quatre titres simultanément au sommet du top 10 américain. De 1972 à 1975, le duo triomphe avec les disques de platine : “Rocket Man”, “Daniel”, “Goodbye Yellow Brick Road”, “Someone Saved My Life Tonight” et “Don't Go Breaking My Heart” en duo avec Kiki Dee. Au milieu des années 70, Elton John apparaît dans le film « Tommy », l'opéra rock des Who, fait la une du célèbre « Time Magazine », sort un recueil de poèmes en 1976, se produit en Union Soviétique, pèse 2% du chiffre d'affaire de l'industrie musicale et co-écrit la chanson « Whatever Gets You Through the Night », qui se classe numéro un dans les hits parades avec John Lennon. Avec Bernie Taupin, il enchaîne les hits et inscrit 23 succès au top 40, quinze 45 tours dans le top 10 et cinq numéros un.

    A la fin des années 70, Bernie Taupin abandonne Elton John. Le chanteur pop britannique commence les années 80 avec un concert gratuit à Central Park à New York, devant près de 400 000 personnes et renoue avec le succès avec l'album « Too Low For Zero » et le hit « I'm Still Standing ». Dans cette période, Elton John apparaît également en duo avec Georges Michael, Millie Jackson, Aretha Franklin, Neil Sedaka et Long John Baldry. En 1992, il fonde l'« Elton John Aids Foundation », une fondation qui lutte contre le SIDA. En 1994, les Studios Disney et Elton John triomphent avec la Bande Originale du « Roi Lion ». « Can You Feel The Love Tonight » remporte l'Academy Award de la chanson de l'année et Elton John reçoit le Grammy Award du Meilleur Chanteur Masculin.

    En 1996, il lance sa propre maison de production cinématographique « Rocket Pictures » et en 1997, il subit la disparition de son ami couturier Versace puis celle de la princesse Diana. Au cours de la cérémonie des funérailles de Diana, Elton John interprète « Candle In The Wind », le single devient instantanément disque de platine en Grande Bretagne et rapporte plus de 33 millions de dollars à la fondation Diana. En 1998, Elton John apprend de la RIAA (autorité américaine de la musique) que ses ventes le place deuxième plus gros vendeur de tous les temps parmi les chanteurs solo, avec un total de 60.6 millions d'albums vendus. La même année, il entame une tournée remarquable avec Billy Joel. En 1999, il travaille avec Tim Rice, co-auteur du « Roi Lion », sur une nouvelle comédie musicale pour Disney, « Aida » qui se base sur l'opéra de Verdi.

    La Bande Originale comprend des artistes comme Leann Rimes, Janet Jackson, The Spice Girls, Sting, Boyz II Men, Shania Twain, James Taylor, Kelly Prince, Lenny Kravitz et Tina Turner. En 2000, la première d'« Aida » se joue à Broadway. Après s'être consacré à la comédie musicale « Aida » et différentes Bandes Originales de film, il célèbre ses trente ans de carrière en publiant « One Night Only, The Greatest Hits », une compile qui regroupe ses plus grands titres en live. En 2004, Elton John revient avec son 43ème album « Peachtree Road » et avec un premier extrait, qui s'intitule « All That I'm Allowed ». Avec plus de quarante albums produit et écoulé à plus de 150 millions d'exemplaires à travers le monde, Elton John grave à tout jamais son nom dans l'histoire de la musique.