Dolly

Cette fiche, consacrée à Dolly, recense les articles parus, des éléments discographiques et les musiques de Dolly en écoute dans les programmes de la radio, ainsi que sa date de naissance pour connaitre son âge.

  • Ecouter Dolly

  • Informations sur Dolly

  • Pays : France
  • Genre(s) : Pop, Rock
  • Label(s) :  East West Records
  • Dolly est un groupe originaire de Nantes en France, qui se compose de quatre membres : Emmanuelle Monet au chant et à la guitare, Thierry Lacroix à la batterie, Nicolas Bonnière à la guitare et Michael Chamberlin à la basse. A l'origine, la formation du nom de Dolly & Co rassemble trois musiciens : Emmanuelle Monet, Thierry Lacroix et Michael Chamberlin. Ils construisent progressivement leur musique rock, en la nourrissant de références anglo-saxonnes comme Sonic Youth, Pixies et de compositions diverses. Dolly & Co réalise ses premiers enregistrements et écoule 12 500 exemplaires d'un mini album de six titres en 1992 et d'un opus en 1994. Parallèlement, le groupe donne notamment plusieurs concerts dans les clubs de Bretagne, de Vendée et de la région nantaise.

    En 1995, Dolly & Co devient Dolly et Nicolas Bonnière rejoint le trio pour poursuivre les tournées de la formation. Lors d'un concert dans un café concerts nantais, Dolly enchante le producteur Peter Murray, qui lance notamment les carrières des Négresses Vertes, de Zebda et de Silmarils. Puis, l'anglais Clive Martin réalise pour Murrayfield, le label de Peter Murray, le premier album de Dolly qui sort en 1997. Ce disque éponyme, qui atteint les 150 000 ventes, rassemble les succès : « Quand L'herbe Nous Dévore », « Partir Seule » et « Je N'veux Pas Rester Sage ». Par la suite, le quatuor triomphe en se produisant sur scène à l'occasion de la tournée « Dolly ». En fin d'année 1998, la formation sort un E.P de quatre titres, enregistré en live notamment aux Eurockéennes de Belfort.

    « Sometimes », le morceau phare de cet E.P, est interprété en studio en collaboration avec Kelly Jones, le chanteur du trio pop rock gallois Stereophonics. En 1999, coréalisé par les quatre musiciens et par le producteur Al Clay, Dolly publie son deuxième album, « Un Jour De Rêve », qui succède à une longue tournée. De part sa diversité et son inventivité, le troisième album du quatuor, « Plein Air », démontre que Dolly continue de grandir avec aisance. Réalisé par Clive Martin, cet opus est entièrement produit à la campagne, dans un studio que Thierry et Manu aménagent. Ce disque offre de superbes morceaux tels que « C'est Pour Toi », « Comment Taire » et « Tim ». En 2004, Dolly arrive avec son quatrième album « Tous Des Stars » et un premier single éponyme. Avec plus de 400 concerts et quatre albums publiés dont 300 000 ventes, Dolly s'affiche comme un groupe pop rock ayant des valeurs multiples.