Fatboy Slim

Fatboy Slim

Cette fiche, consacrée à Fatboy Slim, recense les articles parus, des éléments discographiques et les musiques de Fatboy Slim en écoute dans les programmes de la radio, ainsi que sa date de naissance pour connaitre son âge.

  • Informations sur Fatboy Slim

  • Né(e) le 13/07/1963
  • Pays : Angleterre
  • Genre(s) : Electro
  • Label(s) :  Small Records
  • Fatboy Slim de son vrai nom Norman Cook naît le 13 juillet 1963 et passe son enfance à Redhill, près de Londres en Angleterre. Dès son enfance, il est bercé par les groupes pop de l'époque dont les Beatles et pendant son adolescence, il découvre les artistes noirs et affectionne leurs rythmes dansants. En 1982, Norman se fait remarquer à Brighton comme dj. Quelques temps après, il devient bassiste dans un petit groupe de brit'pop, « The Housemartins », pour ensuite poursuivre sa carrière musicale en solo. Au début des années 90, Norman remixe les créations d'autres artistes et parallèlement, se lance dans diverses aventures musicales. Il rejoint le collectif d'artistes, Beats International, qui sort quelques hits comme notamment, « Dub Be Good To Me ». Puis, il intègre la formation acid jazz Freak Power, dans laquelle quelques membres se séparent par la suite. En 1994, le premier album de Freak Power, « Drive Thru Booty », sort et comprend le single, « Turn On Tune In Cop Out », qui est repris par Levi's pour une campagne publicitaire.

    En 1995, travaillant sur un deuxième album pour Freak Power, Norman demande de l'aide à des producteurs pour monter le projet, Pizzaman. En 1996, le deuxième album arrive, « Everything For Everybody » est un échec. Norman décide alors de s'évader et adopte le pseudo de Fatboy Slim. Ensuite, il rencontre les Chemicals Brothers qui l'encouragent à se lancer dans une carrière big beat. En 1997, Fatboy Slim arrive avec son premier album, « Better Living Through Chemistry ». Ce disque est enregistré dans le grenier de la maison de Norman qui s'appelle, « The House Of Love ». Dans cet album, il définit les bases de son big beat en mélangeant des sonorités hip-hop, r&b et dance. Avec des samples funky groove, il marque un départ excellent, qui génère quelques bons hits qui cartonnent dans les charts anglais et accumule les singles et les remixs de Pierre Henry en passant par U2, Madonna et les Beastie Boys. « Better Living Through Chemistry » est signé sur Skint Records, son propre label co-fondé avec Damien Harris, un ancien de chez Island Records.