Nelly

Nelly

Cette fiche, consacrée à Nelly, recense les articles parus, des éléments discographiques et les musiques de Nelly en écoute dans les programmes de la radio, ainsi que sa date de naissance pour connaitre son âge.

  • Informations sur Nelly

  • Né(e) le 02/11/1978
  • Pays : U.S.A.
  • Genre(s) : Hip-Hop
  • Label(s) :  Universal Music
  • Nelly Cornell Haynes Jr naît le 2 novembre 1978 à Austin dans le Texas aux U.S.A. Ce jeune rappeur commence à University City, un quartier de St Louis où il vit une enfance instable. Dans les années 90, il fait ses débuts dans le hip-hop au sein du groupe, « The St Lunatics », qui remporte un véritable succès avec le son « Gimme What Ya Want ». Puis, les membres se séparent, Nelly explose en solo et signe un contrat avec Universal Music.

    En 2000, il débarque sur la scène internationale avec son premier album, « Country Grammar », qui s'écoule à plus de neuf millions d'exemplaires dans le monde. Très vite, Nelly devient une star reconnue, appréciée et reçoit quatre nominations aux Grammy Awards : deux dans la catégorie « Meilleure Performance Rap Solo » pour « Ride Wit Me » et « Country Grammar », une en tant que « Meilleure Collaboration Rap » pour « Where The Party At » avec Jagged Edge et une en tant que « Meilleur Album Rap » pour « Country Grammar ». En outre, il remporte deux Source Awards, un MTV Video Music Award, un American Music Award, un Soul Train Award… Enfin, le magazine américain « People » le cite comme l'une des révélations de l'année 2001.

    Par la suite, Nelly arrive avec son deuxième album, « Nellyville ». Le premier single, « Hot In Herre » est un titre produit par les Neptunes et qui est également réalisé avec la participation de Dani Stevenson. De plus, Nelly s'entoure de Justin Timberlake sur « Work It » et de Kelly Rowland sur « Dilemma ». Toujours sur ce disque, le rappeur adresse une chanson très personnelle, « Splurge », à ceux qui critiquent son succès et sa fortune. Avec « On The Grind », Nelly met le feu et balance ses quatre vérités. « Pimp Juice », l'un des autres morceaux phares de l'album, se démarque des précédentes productions de Nelly. Mi funk, mi rock, ce morceau mélodieux s'agrémente d'une guitare et de vocaux. Finalement, « Nellyville » est un disque qui dresse la réalité de Nelly sur le fait de réaliser ses rêves et de se créer des opportunités.

    Moins de six mois après la sortie de « Country Grammar », Nelly se lance dans la comédie et interprète un rôle dans le film, « Snipes ». Parallèlement, le rappeur crée également sa propre ligne de vêtements, « Vokal », qui est distribuée avec succès aux Etats-Unis. Par ailleurs, il sponsorise des matchs de basket organisés au profit d'oeuvres caritatives ainsi que des programmes d'alphabétisation et se sert de sa célébrité pour motiver les jeunes à poursuivre leurs études et à obtenir de meilleurs résultats scolaires. En définitive, l'ascension fulgurante de Nelly vers le succès rentre désormais dans les annales du hip-hop.