Scorpions

Scorpions

Cette fiche, consacrée à Scorpions, recense les articles parus, des éléments discographiques et les musiques de Scorpions en écoute dans les programmes de la radio, ainsi que sa date de naissance pour connaitre son âge.

  • Informations sur Scorpions

  • Pays : Allemagne
  • Genre(s) : Hard Rock
  • Label(s) :  Sony Music France
  • Rudolph Shenker, né le 31 août 1952, forme le groupe Scorpions à Hanovre en Allemagne en 1969. Au départ, le groupe se compose de Rudolph Shenker à la voix et à la guitare, de Karl Heinz Follmer à la guitare, de Lothar Heimberg à la basse et de Wolfgang Dziony à la batterie. Cette formation de quatre membres dure à peine deux ans. En 1971, le petit frère du chanteur Rudolph Shenker, Michael Shenker et Klaus Meine, né le 25 mai 1952, intègrent le groupe. Klaus devient le chanteur et le leader.

    En 1972, le premier album de ce groupe légendaire « Lonesome Crow » sort mais le succès n'est pas au rendez vous. Toutefois, leur musique nourrit la Bande Originale du film allemand « Das kalte Paradies ». Par la suite, la formation change à nouveau. En 1973, Michael Schenker quitte le groupe pour rejoindre UFO et laisse la place au guitariste Uli Jon Roth qui reste jusqu'en 1978 et qui ensuite, forme son propre groupe, Electric Sun. Avant son départ, quatre albums sortent sous le label RCA Records : « Fly To The Rainbow » en 1974, « In Trance » en 1975, « Virgin Killer » en 1976 et « Taken By Force » en 1978.

    Par ailleurs, la popularité de Scorpions est si forte au Japon que le groupe décide d'enregistrer un double album live « Tokyo Tapes », toujours produit par Dieter Dierks. Entre temps, Michael Schenker quitte UFO pour cause de dépendance à l'alcool et à la drogue et il fait son retour au sein des Scorpions. Par la suite, le groupe change de maison de disques et signe avec Mercury. En 1979, « Lovedrive », un premier album sous ce label sort. Juste après, la formation entame une première tournée aux Etats-Unis mais sans succès. De plus, Michael Schenker, toujours accro à l'alcool et à la drogue, ne participe pas à tous les concerts. Et c'est pour ce motif que le groupe accueille un nouveau membre, Matthias Jabs né le 25 octobre 1956. Désormais, à partir de 1979, le groupe compte ses principaux membres sans gros changement pendant de longues années et il connaît un véritable succès. La formation rassemble donc Klaus Meine, Rudolph Shenker, Matthais Jabs, Francis Buchholz né le 19 février 1950 et Herman Rarebell né le 18 novembre 1953.

    En 1980, Scorpions entame une nouvelle tournée et revient avec un nouvel opus qui s'intitule « Animal Magnetism ». C'est le premier gros succès aux Etats-Unis et ce disque devient d'ailleurs disque d'or. En 1982, « Blackout » arrive dans les bacs et il s'écoule à plus d'un million d'exemplaires aux Etats-Unis. En 1984, « Love At First Sting » les rend assurément célèbres et dans cet album, on y retrouve des titres mythiques comme « Rock You Like A Hurricane » et « Still Loving You ».

    En 1985, le groupe entame une tournée mondiale et sort un live, « World Wide Liveen ». En 1988, il revient avec son dixième album « Savage Amusement » avec à l'intérieur le titre « Rhythm of love ». En 1990, « Crazy World » voit le jour avec les célèbres chansons « Wind Of Change » et « Send Me An Angel ». De plus, Scorpions et Olsen produisent ce nouvel opus. En 1993, « Face The Heat » connaît un succès énorme grâce à notamment, « Under The Same Sun ». En 1995, c'est l'arrivée de leur deuxième album live « Live Bits (1988-1995) » avec à l'intérieur « No Pain No Gain », « Crazy World », « Wind Of Change », « Heroes », « In Trance », « Rhythm Of Love »...

    Après cet album live, le groupe se décompose pour se recomposer à nouveau. Ralph Rieckermann est le nouveau bassiste et James Kottak, le nouveau batteur. Ensemble, ils enregistrent les albums « Pure Instint » et « Eye II Eye » en 1999 signés sous le label Atlantic. En 2000, Scorpions sort « Morning Glory », un opus qui regroupe plusieurs morceaux joués par l'Orchestre Philharmonique de Berlin. En 2001, « Acoustica », un nouvel album live arrive. En 2002, le meilleur de Scorpions se concentre une fois de plus dans un nouveau best of.

    Depuis sa création, Scorpions comptent pas moins de treize membres et il demeure un des groupes les plus emblématiques de hard rock. Actuellement, il a vendu plus de 22 millions d'albums et son succès est planétaire.