"Dr Tom ou La Liberté En Cavale" : 12 artistes pour un album exceptionnel !

"Dr Tom ou La Liberté En Cavale" : 12 artistes pour un album exceptionnel !

Vanessa Paradis, Alain Souchon, Natalie Dessay, Ours, Arthur H, Thomas Dutronc, Claire Denamur, Liza Manili, Renaud, Yannick Noah, Cécile Cassel, Raphaël réunis autour d'un projet commun. Tel est le fabuleux pari réussi pour l'album du « Dr Tom » qui parait cette semaine. Propulsé par la chanson « La Liberté En Cavale », ce fabuleux album nous fait découvrir l'univers de Docteur Tom, un personnage imaginaire qui prend vie dans un conte musical exceptionnel créé à partir de chansons du défunt Franck Langolff. Si France Télévisions nous a promis de créer pour la fin de l'année une émission de variétés fiction à la hauteur de la fabuleuse distribution qu'a réuni l'album « Dr Tom ou La Liberté En Cavale », l'album n'en est pas moins un chef d'œuvre. Un projet artistique complet où les arts graphiques, la musique et l'écriture se mêlent à la perfection.

L'album « Dr Tom ou La Liberté En Cavale » est né sous l'impulsion de Norman Langolff, fils de l'auteur Franck Langolff. Compagnon de nombreux textes d'Etienne Roda-Gil, dont le tube « Joe Le Taxi » de Vanessa Paradis, il a composé de nombreuses musiques dont celle de « Tandem » avec Serge Gainsbourg pour Vanessa Paradis ou encore la musique de la chanson « And I Hate You » de Melissa Mars. En 1985, Franck Langolff a également composé la musique de la chanson caritative « SOS Ethiopie » sur des paroles de Renaud. Sa fabuleuse carrière l'emmènera sur les pas d'Alain Souchon, Johnny Hallyday, Patricia Kaas, Yannick Noah, Garou, Isabelle Boulay, Melissa Mars, Bernie Bonvoisin pour qui il composera également de nombreuses musiques. C'est donc assez naturellement que 12 artistes ont répondus présent au projet « Dr Tom ou La Liberté En Cavale » réalisé par Norman Langolff.

Après la disparition de Franck Langolff en 2006, son fils Norman décide de porter à la connaissance du public des musiques inédites qui deviendront les chansons de « Dr. Tom ». Norman les fait écouter en premier à celle qui a chanté ses plus beaux airs, Vanessa Paradis. Elle tombe sous le charme et l'encourage à créer un projet autour de ces maquettes. Le tandem Norman Langolff et Gaby Concato fait alors appel à l'auteur Sylvie Arditi et lui demande d'imaginer l'histoire qui habillera les mélodies composées par Franck Langolff. La musique de « Dr Tom ou La Liberté En Cavale » est ensuite enregistrée à Londres et, à l'été 2010, les artistes fidèles à Franck Langolff, et ceux qui auraient aimé croiser son chemin, rejoignent Norman Langolff et Gaby Concato en studio à Paris pour donner vie à l'histoire de Dr. Tom, personnage humaniste et positif derrière lequel on devine Franck Langolff.

Déjà disponible en téléchargement sur les plateformes digitales, « Dr Tom ou La Liberté En Cavale » bénéficiera, bien évidemment d'une sortie CD. « Dr Tom ou La Liberté En Cavale » est édité dans une version standard comportant le livret d'histoire de « Dr Tom ou La Liberté En Cavale ». Enfin, pour découvrir pleinement ce fabuleux projet, « Dr Tom ou La Liberté En Cavale » est également disponible en version « collector ». Un livre disque au format DVD, accompagné d'un livret de 48 pages avec toute l'histoire illustrée de Dr. Tom.



Voici la liste des chansons (et leurs interprètes) de l'album « Dr Tom ou La Liberté En Cavale » :

01- La gardienne et le réverbère du 41 (Vanessa Paradis)
02- Perquisition matinale (Alain Souchon)
03- Le chien (Ours)
04- Bonheur fossile (Natalie Dessay)
05- La plante carnivore (Cécile Cassel)
06- Le vieux singe (Arthur H)
07- La liberté en cavale (Vanessa Paradis, Alain Souchon, Natalie
Dessay, Ours, Arthur H, Thomas Dutronc, Claire Denamur, Liza Manili,
Renaud, Yannick Noah)
08- La sieste (Yannick Noah)
09- Village-Joie (Thomas Dutronc)
10- Les peines perdues (Raphael)
11- Le verdict (Liza Manili)
12- Heureuse comme une porte de prison (Claire Denamur)
13- Smiley (Vanessa Paradis, Thomas Dutronc)

Réaction sur cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette information musicale.
Soyez le premier à réagir en donnant votre avis !