Le film "Gainsbourg (Vie Héroïque)" de Joann Sfar

Le film "Gainsbourg (Vie Héroïque)" de Joann Sfar

Réalisé par Joann Sfar, « Gainsbourg (Vie Héroïque) », le film événement avec Eric Elmosnino dans la peau de Serge Gainsbourg, Lucy Gordon (Jane Birkin), Laetitia Casta (Brigitte Bardot), Anna Mouglalis (Juliette Gréco), Sara Forestier (France Gall), Mylène Jampanoï (Bambou) et Philippe Katerine (Boris Vian) sort ce 20 janvier 2010 dans les salles de cinéma. Ce long-métrage biographique dédiée à l'oeuvre ou le génie du chanteur Serge Gainsbourg est le premier de Joann Sfar, jusqu'alors connu comme vedette de la « nouvelle bande dessinée française » et auteur notamment du « Chat Du Rabbin ».

« Gainsbourg (Vie Héroïque) » est un projet des plus audacieux pour le réalisateur niçois qui a eu le courage de plancher sur une biographie filmée de Serge Gainsbourg, autant dire réussie et élogieuse. « Gainsbourg (Vie Héroïque) » est sans conteste un des films de l'année 2010 car il retrace de façon précise et détaillée « la vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier », selon le synopsis élaboré par Polydor.

Réalisé de façon très pointue par Joann Sfar, « le film avec Eric Elmosnino dans la peau de Serge Gainsbourg, Lucy Gordon (Jane Birkin), Laetitia Casta (Brigitte Bardot), Anna Mouglalis (Juliette Gréco), Sara Forestier (France Gall), Mylène Jampanoï (Bambou) et Philippe Katerine (Boris Vian) explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses ». Gainsbourg et les femmes, c'était en effet aussi quelque chose ! « Gainsbourg (Vie Héroïque) » est un film au casting de rêve, à mi-chemin entre biographie pure et imaginaire.

« La musique tient bien évidemment une place prépondérante dans le film, ce sont les acteurs du film qui interprètent les titres de Gainsbourg, tous les titres ont été réarrangés. La composition et les arrangements sont signés Olivier Daviaud (Olivia Ruiz, Bénabar, Dionysos...). La bande originale allie chansons originales, instrumentaux et intermèdes musicaux sur lesquels on pourra entendre des extraits de dialogue du film. D'autres artistes qui n'apparaissent pas forcément dans le film participent aussi à la bande originale : Dionysos, Philippe Katerine, Emily Loizeau, Jeanne Cherhal, Gonzales, Serge Teyssot Gay, Nosfell... », a ajouté Polydor. La bande originale du film « Gainsbourg (Vie Héroïque) » réalisé par Joann Sfar est sortie en digital MP3 le 21 décembre 2009 et disponible physiquement depuis le 4 janvier 2010, en éditions deluxe 2 CDs et jewel box 1 CD. Quant au film événement avec Eric Elmosnino dans la peau de Serge Gainsbourg, Lucy Gordon (Jane Birkin), Laetitia Casta (Brigitte Bardot), Anna Mouglalis (Juliette Gréco), Sara Forestier (France Gall), Mylène Jampanoï (Bambou) et Philippe Katerine (Boris Vian), il sort ce 20 janvier 2010 au cinéma pour le plus grand plaisir des nostalgiques...

Réaction sur cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette information musicale.
Soyez le premier à réagir en donnant votre avis !