Jena Lee : "l'album s'appelle 'Vous Remercier'"

« J'aimerais Tellement », le premier single de Jena Lee extrait de « Vous Remercier », son premier album emo r'n'b, sort en CD single ce 5 octobre 2009 sur Mercury. A cette occasion, Jena Lee s'est faire un plaisir d'accorder une interview exclusive à Musique-radio.com, focalisée sur son premier single « J'aimerais Tellement » et son premier album emo r'n'b « Vous Remercier », qui sortira en digital MP3 le 2 novembre 2009 sur Mercury et physiquement le 9.

« L'album s'appelle 'Vous Remercier' et c'est le nom de la dernière chanson de l'album », a confié Jena Lee, à la rédaction de Musique-radio.com. « Il se compose de douze chansons et nous n'avons pas encore déterminé le deuxième single ». En attendant de pouvoir découvrir le deuxième extrait tiré de « Vous Remercier », son premier album emo r'n'b à l'esthétique manga prévu pour cet automne 2009 sur Mercury, c'est « J'aimerais Tellement » qui est proposé en radio.

« J'aimerais Tellement », la première chanson de Jena Lee extraite de « Vous Remercier », son premier album qui sortira en digital MP3 le 2 novembre 2009 sur Mercury et physiquement le 9, est en écoute gratuite sur Musique-radio.com, en téléchargement légal sur les plateformes françaises et sorti physiquement ce 5 octobre 2009 sur Mercury. « C'est un titre que j'ai écrit juste après 'Popstars' », a confié la chanteuse française Jena Lee, à la rédaction de Musique-radio.com, évoquant « J'aimerais Tellement ». « J'écris rarement sur l'amour mais ce que je vivais pendant cette période m'a inspiré. Nous avons commencé doucement avec ce titre car d'autres titres de l'album sont beaucoup plus poussés au niveau des guitares et les thèmes sont moins classiques ».


(Cliquer sur la photo pour écouter gratuitement, voter et commenter « J'aimerais Tellement », premier single de Jena Lee extrait de son premier album emo r'n'b à l'esthétique manga « Vous Remercier »)

Bonjour Jena Lee !

Comment vas-tu ?


« Ca va très bien merci ! »

Merci beaucoup à toi d'avoir accepté d'accorder une interview exclusive à Musique-radio.com pour évoquer ton premier single au titre évocateur, « J'aimerais Tellement », et tes nouveaux projets, dont ce premier album emo r'n'b prévu pour cet automne 2009 sur Mercury.

Avant d'entrer dans le vif du sujet et parler dans les moindres détails de ton premier single qui suscite beaucoup d'admiration sur Internet, « J'aimerais Tellement », et ton premier album emo r'n'b à l'esthétique manga, il est peut-être bon dans un premier temps de s'intéresser aux divers travaux que tu as effectués pour d'autres artistes français comme Sheryfa Luna (« Quelque Part ») ou encore Mathieu Edward (« Comme Avant »), par exemple. Pourrais-tu revenir sur toute cette période qui précède « J'aimerais Tellement » ?


« Cela s'est passé en 2007, j'avais rencontré le réalisateur Sulee B Wax par le biais de mes éditeurs et il s'était intéressé de près à mon travail. Comme il devait réaliser l'album du gagnant de 'Popstars', il m'a proposé de faire un essai. Il m'a envoyé une instru des Track Invaders et j'ai donc renvoyé la chanson 'Quelque Part'. S'en sont suivis cinq autres titres sur l'album de Sheryfa Luna ('Aime-moi', 'Fais Un Pas', 'Non', 'Garder Cette Vie', 'Redeviens Toi-même'). A partir de là, j'ai commencé à avoir des demandes et c'est comme cela que j'ai pu écrire pour d'autres artistes dont Mathieu Edward et une co-composition pour la comédie musicale 'Cléopâtre'. »

« J'aimerais Tellement », ton premier single donne un avant-goût de ton premier album attendu pour cet automne 2009 sur Mercury, te dévoilant au grand public, et surtout apporte un style tant séduisant que novateur sur le devant de la scène française qui manquait quelque peu de nouveautés. Pourrais-tu nous parler avec précision du emo r'n'b, ce nouveau style qui te singularise en quelque sorte ?

« L'emo r'n'b, c'est mon style musical. J'ai mixé les artistes que j'aimais en mélangeant le côté guitare saturée du emo avec un beat urbain. C'est aussi un look : cheveux noirs raides, mèches, yeux entourés de noir, baggy et baskets... C'est surtout l'état d'esprit de mes textes qui ont un côté dark avec une touche d'espoir. »


En tant qu'artiste à part entière, tu t'imposes sur le devant de la scène française avec un premier single emo r'n'b à l'esthétique manga, la chanson originale « J'aimerais Tellement », qui est disponible en écoute gratuite sur notre site Internet Musique-radio.com. Pourrais-tu décortiquer ton premier titre ? Et évoquer également son illustration vidéo, en somme le clip de « J'aimerais Tellement »...

« C'est un titre que j'ai écrit juste après 'Popstars'. J'écris rarement sur l'amour mais ce que je vivais pendant cette période m'a inspiré. Nous avons commencé doucement avec ce titre car d'autres titres de l'album sont beaucoup plus poussés au niveau des guitares et les thèmes sont moins classiques. Au niveau du clip, on m'avait présenté des travaux de Benjamin (dessinateur chinois) et j'avais tout de suite accroché. C'était impressionnant de voir tant de sentiments se dégager d'un dessin. Je voulais quelque chose d'original pour le clip donc moi et mon équipe avons décidé de l'illustrer avec de la semi-animation de Benjamin. »

Ton premier single « J'aimerais Tellement », et son clip, est le prélude de ton premier album emo r'n'b que le grand public aura le plaisir de découvrir pleinement dans quelques mois. As-tu déjà donné un titre à ce premier projet d'envergure ? De combien de chansons originales se composera t-il environ ? Au beau milieu de celles-ci, quel sera le deuxième single extrait ?

« L'album s'appelle 'Vous Remercier' et c'est le nom de la dernière chanson de l'album. Il se compose de douze chansons et nous n'avons pas encore déterminé le deuxième single. »

Côté collaborations cette fois, tu t'es entourée de Bustafunk à la réalisation de ton premier album « Vous Remercier », et Jimmy, le guitariste du groupe de rock français Silmarils pour l'aboutissement de tes nouvelles musiques. Aussi, tu as travaillé pour tes illustrations visuelles avec Benjamin, un dessinateur chinois dont les mangas ressemblent à des aquarelles photographiques. En quoi ces collaborations ont été fructueuses ? Y'a t-il d'autres noms qui t'ont épaulé dans cette nouvelle aventure musicale ? Comment se sont finalement articulés tes travaux en studio, seule et avec ces derniers ?

« Chacune des personnes ayant participé au projet sont importantes (que ce soit dans le management, mes éditeurs ou Universal). Ils m'ont aidée à mettre en forme cet univers emo r'n'b et tout ce que j'avais en tête. Ils ont chacun mis leur touche, ils ont su comprendre mon délire. Bustafunk pour la musique, grâce à son ouverture d'esprit et Jimmy pour avoir trouvé le bon son et donné certaines bonnes idées. Quant à Benjamin, grâce à lui, j'ai eu la chance d'avoir un clip original et je ne l'en remercierai jamais assez d'avoir associé son talent à ma chanson 'J'aimerais Tellement'. »


Tu as déclaré : « ce que j'écris je le ressens, et j'ai envie de le faire ressentir avec ma voix aussi ». Quels sont les thèmes qui t'inspirent, si ce n'est la mort ? Et d'ailleurs, y' a-t-il des sujets d'actualité qui ne te laissent pas indifférente ? En quoi tes textes sont-ils finalement en parfaite harmonie avec tes musiques ?

« Ce sont surtout les thèmes mélancoliques qui m'inspirent, le mal-être adolescent, ou alors à l'inverse des thèmes plus drôles, plus moqueurs (titre 'Du Style'...). Il y a forcément des sujets d'actualité qui me touchent mais je ne me base pas forcément sur cela pour écrire. J'essaie de trouver des idées dans tout ce qui se passe autour de moi, que ce soit dans ma vie, dans les films, dans mon imagination... Mes textes sont en parfaite harmonie avec mes musiques, tout simplement parce que c'est souvent la musique qui m'inspire un texte ! »

Concernant tes nouveaux projets, hormis ton premier single « J'aimerais Tellement » et ce premier album emo r'n'b à l'esthétique manga « Vous Remercier », quels sont-ils ?

« En parallèle, je continue à écrire et composer pour d'autres artistes. Mon nouveau projet sera surtout de commencer les répétitions pour la scène. »

Rien qu'à la première écoute intégrale de ton premier single emo r'n'b « J'aimerais Tellement », il est déjà possible de dire que tu es une nouvelle artiste d'exception ayant un avenir très prometteur. Le grand public n'a de cesse de vouloir bien mieux te connaître. Pourrais-tu nous confier quelques anecdotes sur ta vie quotidienne... ? Ton plat préféré par exemple...

« Je n'ai pas vraiment de plat préféré mais j'ai un ami cuisinier qui m'a préparé un plat la dernière fois, c'était du magret de canard fourré aux poires et aux champignons de Paris. J'ai adoré ! (rires) »

Enfin, aimerais-tu ajouter quelque chose qui te tient particulièrement à coeur... ? Que l'on n'aurait pas abordé...

« Je voudrais remercier Sofia et Sandy mes Webmiss qui sont toujours là à faire vivre le forum. Merci aussi à toutes les personnes qui me soutiennent et qui laissent des commentaires, bon ou mauvais ! »


Merci à toi Jena Lee d'avoir accepté de prendre le temps de répondre à nos questions au beau milieu d'un planning extrêmement chargé ! Toute l'équipe de Musique-radio.com te remercie chaleureusement encore une fois et te souhaite vraiment le meilleur pour la suite de ton début de carrière d'artiste très prometteur ! Bisous et à très bientôt !

« Merci beaucoup à vous ! A très bientôt ! »

Pour finir, il est bon de repréciser que « J'aimerais Tellement », le premier single de Jena Lee extrait de « Vous Remercier », son premier album emo r'n'b à l'esthétique manga, sort physiquement ce 5 octobre 2009 sur Mercury. Et bien sûr en plus de pouvoir être téléchargé légalement sur les plateformes françaises, « J'aimerais Tellement » est également en écoute gratuite sur Musique-radio.com.

Réaction sur cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette information musicale.
Soyez le premier à réagir en donnant votre avis !