L'Algérino : "Les Derniers Seront Les Premiers" est dans les bacs !

L'Algérino : "Les Derniers Seront Les Premiers" est dans les bacs !

Samir aka L'Algérino, artiste originaire des quartiers de Marseille, débarque avec son premier album solo intitulé « Les Derniers Seront Les Premiers », dans les bacs depuis le 5 avril dernier. Publié sur 361 Records, le label d'Akhenaton, le disque « Les Derniers Seront Les Premiers » contient des textes intelligents, ainsi que des samples malins et efficaces.

D'abord membre des B-Vice Juniors, puis grâce aux Psy4 De La Rime, Samir rencontre Akhenaton qui apprécie son flow. Par la suite, Samir devient L'Algérino, signe chez 361 Records et avec Akhenaton, commence à concevoir son premier album « Les Derniers Seront Les Premiers », après quelques apparitions sur des projets locaux.

L'Algérino explique : « Mon album, c'était Akhenaton qui devait le réaliser. Il a commencé à le faire, au bout de deux ou trois jours de studio il a arrêté. Il trouvait que je m'en sortais bien tout seul, que je savais ce que je voulais. J'ai joui d'une totale liberté sur cet album ».

En studio, L'Algérino ne s'interdit aucune expérience et brise les barrières de l'orthodoxie rapologique : « Si tu écoutes bien mon album, tu verras qu'il y a plein d'instruments, des guitares électriques, etc... Il y a des choses à faire avec le rock, des fusions. Je ne me mets vraiment pas de barrière. Tout ce que je kiffe, je le mets dans ma musique. Je ne suis pas un puritain du rap ».

Pour son premier album complet et sincère, L'Algérino n'hésite pas à aborder des thèmes complexes, comme en témoigne « Lever Le Voile », où il exprime ses convictions avec franchise : « Ma position est claire : il y a une loi, il faut la respecter. Maintenant, on est dans une démocratie, on peut exprimer notre opinion. Alors on n'ira pas contre la loi mais on a le droit d'exprimer notre foi, qu'on soit juif, musulman ou chrétien ».

Avec des morceaux comme « On Est Là », bombe hip-hop dansante et militante, L'Algérino montre que son style est ample et son vocabulaire riche. Avec des featurings d'Akhenaton, d'Iam et de quelques autres proches de la scène marseillaise comme Psy4 De La Rime, son premier album « Les Derniers Seront Les Premiers » est une nouvelle preuve que Marseille est une des capitales du rap français. Emouvant, sincère et pugnace, L'Algérino débarque avec un flow fougueux, des idées neuves et l'envie de marquer le rap français de sa griffe.

Voici le tracklisting du premier album solo « Les Derniers Seront Les Premiers » de L'Algérino :

* 01. "Honneur Et Bravoure"
* 02. "Est-ce Que Tu M'as Vu ?"
* 03. "On Est Là"
* 04. "On Revient De Loin"
* 05. "Les Derniers Seront Les Premiers"
* 06. "Sans Retenue Aucune"
* 07. "Le Rêve Français"
* 08. "J'dénonce"
* 09. "Témoin Muet"
* 10. "Etoile D'un Jour"
* 11. "Dans Le Mouv'"
* 12. "En Force"
* 13. "21"
* 14. "M.A.R.S"
* 15. "Levez Le Voile Sur Vos Pensées"
* 16. "T'sais C'est Qui, Qui Cause ?"
* 17. "Envoie L'son"
* 18. "La Patience Est Une Farme"

Réaction sur cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette information musicale.
Soyez le premier à réagir en donnant votre avis !