Isaac Hayes : la légende de la soul music nous a quitté

Isaac Hayes : la légende de la soul music nous a quitté

C'est avec beaucoup d'émotions que nous avons appris aujourd'hui le décès d'un musicien de légende, Monsieur Isaac Hayes. Devenu un des artistes légendaires de la soul music et du funk, Isaac Hayes est décédé le 10 Août dans sa maison de Memphis. Né le 20 Août 1942, prodige de la musique dès son plus jeune âge, Isaac Hayes fait partie des artistes clés de la scène black américaine dès les années 60 et sa signature sur le label Stax Records en 1964. Auteur-compositeur et musicien autodidacte accompli, il partage la scène avec Otis Redding, Floyd Newmann, puis rencontre Dave Porter. Tous deux signeront de nombreux classiques de la Soul Music comme « Hold On I'm Comin' » pour Sam And Dave ou encore « B-A-B-Y » pour Carla Thomas. Après avoir relancé sa carrière solo, et la composition de deux nouveaux albums, c'est en 1971 qu'Isaac Hayes touche pleinement le succès avec le thème du film « Shaft ». Rapidement N°1, la création de cette musique lui donne l'opportunité de travailler sur d'autres Bandes Originales de Film comme « Truck Turner » en 1974.

En 1975, il quitte Stax Records et lance son propre label indépendant « Hot Buttered Soul », sur lesquels il produira cinq albums dont « Chocolate Chip », « Disco Connection » et « A Man And A Woman » avec Dionne Warwick avant de rejoindre finalement les rangs du label Polydor où il produira 5 albums successifs de 1977 à 1981. A partir de 1981, Isaac Hayes fait une pause dans sa carrière musicale, tout en continuant à s'intéresser au cinéma qui lui a valu depuis 1974 d'apparaître plusieurs fois sur le grand écran. Il faut attendre 1986 et l'album « U-Turn », signé sur Columbia, pour retrouver Isaac Hayes dans le domaine de la musique puis « Love Attack » en 1988. 29 ans après avoir composé le thème de Shaft, Isaac Hayes réarrange la musique, en 2000, à l'occasion de la sortie d'un nouveau volet des aventures du détective du même nom. En 2001, avec Jimmy Cozier, Isaac Hayes soutiendra Alicia Keys dans la réalisation de son premier album « Songs In A Minor » et participe plus particulièrement comme musicien sur le titre « Rock Wit U ». Après la consécration de l'album d'Alicia Keys, Isaac Hayes se tourne vers le cinéma et la télévision, il participe comme voix de doublage à la série South park, ainsi qu'à quelques films jusqu'en 2006. Isaac Hayes s'est éteint le 10 Aôut 2008 dans la ville de Memphis dans le Tennessee où il s'était installé pour démarrer sa carrière dans les années 60.

MusiqueRadio.com rend hommage a cet artiste légendaire de la funk et de la soul avec un programme exceptionnel entièrement dédié à la carrière d'Isaac Hayes et des années Stax Records. Pour cette sélection musicale, redécouvrez les plus grands titres d'Isaac Hayes, quelques perles du label Stax Records et sa participation de génie sur le premier album d'Alicia Keys.

Ecouter notre programme spécial dédié à Isaac Hayes

R.I.P Isaac.

Réaction sur cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette information musicale.
Soyez le premier à réagir en donnant votre avis !