Exclusif : Leslie lève le voile sur les multiples particularités de "80's Souvenirs"

Exclusif : Leslie lève le voile sur les multiples particularités de "80's Souvenirs"

Suite à l'actualité publiée le 20 septembre, Leslie vient de confier, en exclusivité, à la rédaction de Musique-radio.com, de précieux détails sur son époustouflant quatrième album « d'à peu près douze titres », un fabuleux premier album-concept infiniment attendu baptisé « 80's Souvenirs ». Prévu pour 2008 sur EMC Records, « 80's Souvenirs » est le projet d'une artiste, au sens noble du terme, émerveillée par ces années-là, bien qu'elle soit née qu'en 1985. « J'ai pris un plaisir fou à enregistrer cet album, et j'avais besoin de faire ça parce que j'en étais au troisième album et que j'avais vraiment envie de m'éclater. Ça a été le cas et je suis très fière, et j'espère que l'accueil sera bon », a dit Leslie, à la rédaction de Musique-radio.com. Lorsqu'elle préparait son troisième album studio, « L'amour En Vol », Leslie avait déjà cette envie de reprendre les hits français les plus marquants des merveilleuses années 80.

« Sur le troisième album 'L'amour En Vol' j'avais fait une reprise de 'Comme Un Ouragan' de Stéphanie De Monaco, et quand j'ai repris cette chanson, ça m'a donné envie de l'inclure dans un album 80 », a confié Leslie, à la rédaction de Musique-radio.com. Très attachée aux années 80, Leslie a fait part de ses souvenirs sur cette décennie. « Pour moi les années 80 c'est la liberté, c'était l'époque de la libre antenne, la toute première. Je trouvais ça assez rigolo finalement de reprendre un concept des chansons françaises puisque finalement c'est resté dans l'inconscient collectif, et même moi qui suis née en 85 je connais presque tous les refrains par coeur, c'était resté dans ma mémoire », a expliqué Leslie, à Musique-radio.com. Bien qu'elle soit née en 1985, et qu'elle ait grandi avec des artistes comme Marvin Gaye, Stevie Wonder ou Aretha Franklin, Leslie a rapidement découvert les richesses de la musique des années 80. « Ma maman n'écoutait pas beaucoup de chansons françaises dont j'ai plutôt été biberonnée par Marvin Gaye, Stevie Wonder, Aretha Franklin, ma mère adorait aussi Tina Turner », a reconnu Leslie, se confiant à la rédaction de Musique-radio.com.

« C'était autre chose, mais pourtant je connaissais les titres des années 80 ce qui est quand même incroyable, on se dit pas que des titres qui ont vingt ans sont encore là et nous habitent ». Son premier album-concept est annoncé par une merveilleuse reprise de Corinne Charby en 1986, déjà playlistée sur toutes les radios. « Boule De Flipper » est le premier single tiré de « 80's Souvenirs ». « 'Boule De Flipper' ça a vraiment marqué les années 80, Corinne Charby était vraiment une vraie poupée, c'était la femme fatale par excellence qui faisait craqué tous les hommes. On se disait qu'on pouvait pas reprendre un album des années 80 sans passer par l'interprétation de ce titre », a confié Leslie, à Musique-radio.com. En plus de cette reprise de Corinne Charby, « 80's Souvenirs » est également enrichi d'un superbe duo avec Alain Chamfort, une reprise de « La Fièvre Dans Le Sang » en 1987. Leslie a également repris Rose Laurens (« Africa » en 1982), Vanessa Paradis (« Marilyn & John »), Art Mengo ou encore Sabine Paturel (« Les Bêtises »).

« Il y a un fabuleux duo avec Alain Chamfort sur un des ses titres, 'La Fièvre Dans Le Sang'. J'ai fait aussi une reprise de 'Marilyn & John' de Vanessa Paradis. Il y a aussi Art Mengo, 'Les Bêtises' de Sabine Paturel, et puis il y en a encore plein d'autres », a confié Leslie, à la rédaction de Musique-radio.com. « C'est vrai que les titres sont tous différents les uns des autres, on a pas mal remixé les chansons en dancefloor, et puis il y a des chansons où on a voulu garder ce côté touchant et authentique par exemple sur 'Marilyn & John', qui est une chanson fabuleuse, enfin qui me prend au trip ». Cette reprise de « La Fièvre Dans Le Sang » de Alain Chamfort en 1986 est née de la rencontre magique et très fructueuse de Leslie avec l'un des artistes français les plus intemporels et marquants des années 80.

« Pour résumer la rencontre avec Alain, je crois que je dirai simplement, c'est quelqu'un qui est très humble, qui est très simple, qui est très zen, c'est vraiment pour moi une rencontre très marquante », a évoqué Leslie, à Musique-radio.com, avec beaucoup d'émotions. « On s'est rencontré dans un petit café de quartier, mon agent l'avait appelé pour lui demander si on pouvait se rencontrer. Et quand je l'ai vu, je me suis dit 'un grand monsieur comme lui a toujours autant de classe'. On a discuté et puis je lui ai demandé s'il voulait bien participer à ce projet, et il m'a dit 'oui' ». Et de préciser, avec toujours autant d'admiration : « Il m'a posé quelques questions, il m'a dit 'qu'est-ce que tu vas reprendre d'autres dans l'album ? Est-ce que tu vas faire d'autres duos ?'. Et puis après il m'a posé des questions sur ma tournée parce qu'on a travaillé avec le même staff. Voilà je crois que je m'attendais pas à ça, c'est vrai qu'on a pas mal d'années qui nous séparent et à la fois je me suis jamais sentie aussi proche d'un artiste ».

Pour accompagner son premier album-concept, « 80's Souvenirs », Leslie prévoit également d'aller à la rencontre de son public si impatient de la retrouver sur scène, lors de sa première tournée officielle qui débutera le 9 novembre prochain. « La tournée qui arrive est ma première tournée officielle donc je serai bien sûr sur scène avec des musiciens, et pour cet album 80 c'est vrai que je prépare un concept un petit peu différent sur scène, c'est-à-dire qu'en plus des musiciens il va y avoir de nombreuses surprises notamment le 1er décembre à 'L'Olympia', les gens qui ont participé à cet album seront bien sûr présents », a expliqué Leslie, à la rédaction de Musique-radio.com. Lors de cette première série de 17 concerts, Leslie prépare un concept de grande envergure et réserve également de nombreuses surprises sur scène. « Il va y avoir des duos, même peut-être des duos inédits qui sont pas forcément sur l'album, il va y avoir pas mal de chansons mixées aussi. J'ai essayé en tout cas pour la tournée qui arrive de mêler l'acoustique à la fois pour les chansons du dernier album de compositions que j'ai fait et un côté un peu disco », a ajouté Leslie, qui « veut réinterpréter sur scène les tubes des trois derniers albums ».

Le 1er décembre à « L'Olympia » de Paris, nombreux sont les invités qui seront présents aux côtés de Leslie. « Je pense qu'il y aura Alain, je suis en train de préparer en ce moment un autre duo avec Teki Latex sur un morceau de Luna Parker, 'Tes Etats D'âme Eric', et je pense même que Teki Latex sera là et d'autres, mais si je dis tout je révèle toutes mes surprises ! », a dit Leslie, à Musique-radio.com. En préparation de son nouvel et deuxième album studio, donnant suite à « Au-delà Des Rêves » en décembre 2005, premier album sur Virgin Music, Amine assurera la première partie de toute la première tournée officielle de Leslie. « Amine sera sur scène avec moi, d'ailleurs Amine est en première partie de toute la tournée. On va bien sûr chanter ensemble 'Sobri', le 1 et le 2 », a révélé Leslie, à Musique-radio.com. « Il est en train d'enregistrer son album. Tout va bien pour lui, je le vois régulièrement en studio puisqu'on enregistre au même endroit ».

La première tournée officielle de Leslie aura lieu du 9 novembre au 17 décembre prochain. La billetterie est ouverte, réservations dans les points de vente habituels. Leslie est d'ailleurs très impatiente d'aller à la rencontre de son public pour lui présenter son premier album-concept, « 80's Souvenirs », ainsi que tous les hits qui ont marqué sa carrière déjà très brillante, depuis 2002 et « J'y Suis Et Je Resterai », son premier album. En rapport à « 80's Souvenirs », Leslie est revenu en quelques mots sur ce quatrième album, qui « est une vraie respiration dans ma carrière ». « Ce qui est important dans ce projet, c'est que je me suis vraiment amusée, c'est-à-dire que pour moi c'est pas comme la compo d'un album où on a le stress de se dire 'bon alors est-ce que le public va aimer ? Est-ce que ça va bien marcher ? Là je me suis vraiment éclatée et j'ai fait des 'reniffs' de chaque chanson sans formatage, sans me dire 'ce single est pour telle ou telle radio'. Et ça je trouve que ça m'a fait du bien », a expliqué Leslie, à Musique-radio.com.

« A chaque fois que j'en parle je dis que cet album c'est une vraie respiration dans ma carrière. C'est pas de question, c'est que de la rigolade en studio, c'est se dire 'je vais essayé de poser un refrain sur un beat et puis après on rajoute plein d'éléments, de la guitare, sans se poser de questions' ». Et de conclure : « A l'époque on pouvait faire des chansons qui duraient dix secondes, et on se posait moins de questions, c'était beaucoup moins formaté ».


Le mot de la fin revient à Leslie qui a souhaité adresser un message tout particulier à son public si fidèle et impatient de la retrouver sur scène !


Voici, en rappel, toutes les dates de la première tournée officielle de Leslie :

--- Novembre 2007 ---
* 09 : Forges-Les-Eaux - « Espace Jean Beauchet »
* 13 : Laval - « Salle Polyvalente »
* 14 : Saint-Herblain - « Salle De La Carrière »
* 16 : Ludres - « Espace Chaudeau »
* 17 : Florange - « Centre Culturel La Passerelle »
* 23 : Bressuire - « Bocapole »
* 27 : Roubaix - « Salle Watremez »
* 28 : Liège - « Forum »
* 30 : Lyon - « La Bourse Du Travail »

--- Décembre 2007 ---
* 01 : Paris - « L'Olympia »
* 02 : Saint-Amand-Les-Eaux - « Le Pasino »
* 04 : Mûrs-Erigné (Angers) - « Centre Culturel J.Carmet »
* 06 : Montlouis-Sur-Loire - « Espace Ligeria »
* 07 : Clermont-Ferrand - « La Coopérative De Mai »
* 11 : Aix-En-Provence - « Le Pasino »
* 16 : Bourg-Les-Valence - « Théâtre Le Rhône »
* 17 : Ramonville (Toulouse) - « Havana Café »

Réserver vos places de concerts pour Leslie

Ecouter Leslie sur Musique-radio.com

Mentions Légales

Réaction sur cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette information musicale.
Soyez le premier à réagir en donnant votre avis !