Lady Sweety : "Lady Sweety" est annoncé par le décalé "Chewing-Gum"

Lady Sweety : "Lady Sweety" est annoncé par le décalé "Chewing-Gum"

Lady Sweety, aka Sweety, revient sur le devant de la scène avec un infiniment attendu nouvel album studio, intitulé « Lady Sweety » et à paraître le 24 septembre sur Columbia. Proposé aux radios depuis le 6 juin, « Chewing-Gum » est le premier single tiré de « Lady Sweety ». Menthe, fraise ou même chlorophylle, cet été sera de tous les parfums avec ce « Chewing-Gum » venu des îles. Un rafraîchissement musical sur un air d'été, aux goûts de dancehall et de ragga. Lady Sweety, reine du dancehall français depuis plus de dix ans, qui à maintes reprises a apporté sa touche épicée sur les hits auxquels elle a participé (Leslie & Magic System « On Ne Sait Jamais », M. Pokora « Elle Me Contrôle », Dealer De Zouk), conte à travers son nouveau single solo, « Chewing-Gum », un thème inédit à découvrir avec délectation.

A l'aise dans un style inimitable, d'une technique irréprochable et avec un sens de l'humour bien défini, Lady Sweety n'a pas peur des mots et enivre de ce doux parfum qu'on appelle le second degré. Lady Sweety n'est pas comme les autres et tient à le faire savoir. Son nouvel album studio, « Lady Sweety », est un mélange de tous ses arômes. Il y en aura pour tout le monde, et le premier single est un « Chewing-Gum » qu'il faut partager. Après plus de dix ans de carrière, Lady Sweety revient avec « Lady Sweety », un nouveau projet qui lui ressemble, intelligent, drôle, sensible et plein d'énergie. Musicalement, Sweety ouvre une brèche, une touche de r'n'b, de hip-hop, une pincée de slam, et, bien sûr, un ancrage dans le reggae et le dancehall.

L'aventure de « Lady Sweety » démarre il y a deux ans. C'est le succès de « Elle Me Contrôle » avec M. Pokora qui l'incite à se remettre à flot. Seule, Lady Sweety apprend puis apprivoise les logiciels de prise de son et enregistre chez elle des ébauches de titres. Ces maquettes sont la base de son nouveau projet. Dans « Lady Sweety », elle reste farouchement accrochée à sa musique, le dancehall. On y retrouve sans surprise à la mise en son Skor Blaze (Admiral T, Lord Kossity, Krys) et le backing band de reggae Twenty First. Parallèlement, « Lady Sweety » est une porte ouverte à d'autres genres musicaux. Kore (« Raï'n'B Fever », Booba, M. Pokora, Leslie), le génie de Kilomaître Prod, Wealstarr et Elio (Diam's, Vitaa), invités derrière les consoles, apportent leurs touches à l'univers de Lady Sweety.

De la trentaine de titres enregistrés, cette forcenée des studios ne va en garder que treize. D'emblée sur la première plage, « Kä Feel », avec le monstre des dancefloors Big Ali (Bob Sinclar), on est plongé dans le bain. Ce qui n'empêche pas de sourire comme avec le décalé « Chewing-Gum » ou l'énorme clin d'oeil « Girls » tourné en dérision grâce à la participation de M. Pokora. Ensuite, la performance, l'essence du dancehall, n'est jamais en reste. Des titres comme « Le Feu » ou encore « Ils Veulent Savoir » attestent d'une technique sans faille. Diam's est l'unique invité rap de « Lady Sweety », Lady Sweety et Diam's ayant des parcours proches. Chacune s'est imposée avec brio dans des milieux masculins. L'échange virevoltant de rimes entre Miss Diamant et La Lioness dans « Pas Le Temps » en est la preuve.

Enfin, la plume de Lady Sweety sait également être plus sensible. Dans un slam, Lady Sweety rend un hommage digne à une figure historique de la résistance des esclaves noirs en Guadeloupe. Lorsqu'elle parle d'amour dans « Un Homme Seulement », c'est également tout en retenue. « Quand tu as connu l'amour et la joie que ça peut apporter, tu as envie de le partager. J'ai juste voulu faire partager l'amour que j'ai ressenti », a expliqué Lady Sweety. Reine du dancehall français depuis plus de dix ans, Lady Sweety chante, rappe, toaste et déclame avec la même envie. « C'est un album ouvert avec mes fou rires, mes peines, mes angoisses et surtout mes espoirs », a conclu Lady Sweety.

Ecouter le « Carte Blanche » sur Musique-radio.com

Ecouter le « Groove ConneXion » sur Musique-radio.com

Ecouter le « Programme M' » sur Musique-radio.com

Ecouter le « Millenium » sur Musique-radio.com

Ecouter le « Platine 90 » sur Musique-radio.com

Réaction sur cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette information musicale.
Soyez le premier à réagir en donnant votre avis !