"Chroniques De Mars Vol 2" : deuxième volet des "Chroniques De Mars"

"Chroniques De Mars Vol 2" : deuxième volet des "Chroniques De Mars"

Neuf ans après le premier volume des « Chroniques De Mars », les « Chroniques De Mars Vol 2 », le deuxième volet de la compilation « Chroniques De Mars » paraîtra le 23 avril sur RCA Music Group. Les artistes présents sur les « Chroniques De Mars Vol 2 » ont tous déjà participé à des street albums et des mixtapes, même les plus inconnus du grand public. Le vétéran de IAM, AKH, croise le mic avec le jeune Mino sur « Emporté Par L'élan », la révélation marseillaise et militante alter mondialiste Keny Arkana rencontre L'Algérino sur « Face Aux Passions », titre d'une étonnante maturité, tandis que l'esprit comique marseillais fait son apparition sur le très galérien « Soirée Foirée » de K-Rhyme Le Roi, Karkan & Ben.

La Fonky Family et les Psy 4 De La Rime sont cette fois les grands frères, apparaissant comme les aînés qui tendent le micro à des gloires de quartier en pleine ascension comme Mojo, Tonino, KX Andolini ou La Mèche. Au final, les « Chroniques De Mars Vol 2 », le deuxième volet des « Chroniques De Mars » est un nouvel album de gros calibre réalisé avec la liberté de ton d'une street tape, l'alliance inespérée de sons qui tuent et de lyrics à la fraîcheur certifiée.

Voici le tracklisting du deuxième volet de la compilation « Chroniques De Mars », « Chroniques De Mars Vol 2 » :

* 01. DJ Faze & Imhotep (IAM)
- « Intro »
DJ Faze est dans le circuit marseillais depuis plus de dix ans. Il a joué aux côtés de stars américaines telles que Raekwon, Afrika Bambaataa et DJ Premier et a aussi fréquenté la scène électro (Sven Vath, Troublemakers).

* 02. KX Andolini (Section Fidjo), Segnor Alonzo (Psy 4 De La Rime) & Lil'Sai (Asiatik)
- « La Chronique Vient De Mars »
KX Andolini a 21 ans, il est né à La Réunion d'origine comorienne et appartient depuis 1997 au groupe Section Fidjo. Lil'Sai vient de Vitrolles, il a fait ses classes au sein du label indé marseillais Baraka Muzik et sur les mixtapes (« Ghetto Sud »).

* 03. Freeman (IAM), Timon & La Mèche
- « On Se Démerde »
Timon & La Mèche sont de Belsunce, quartier du centre ville de Marseille d'où sont sortis Freeman, Bouga et Kephren. C'est la nouvelle génération (ils sont nés en 1984), deux jeunes avec qui Freeman aime bien travailler.

* 04. S'teban & Ramon (Ligne 26), Kalif & D2T (Black Marché)
- « Ma Génération »
Black Marché a sorti son premier album en janvier sur Nocturne. Ligne 26 est signé sur TSE Music, le label de Alonzo des Psy 4 De La Rime.

* 05. Faf Larage & Aymen
- « M. Le Juge »
Aymen est issu du collectif 45 Niggaz, groupe historique de l'underground fondé en 1996 dans le quartier de La Savine et connu pour ses live époustouflants. Frère de Shurik'n, Faf Larage a sorti avec lui l'album de La Garde. Rappeur de l'ancienne école sur la scène marseillaise depuis 1990 avec son groupe Soul Swing, Faf Larage a fait récemment un duo avec le rocker Arno et rappe le générique français du feuilleton américain « Prison Break ».

* 06. Fonk'la, Vincenzo (Pys 4 De La Rime) & Tonino (Sale Equipe)
- « N. O. R. D. »
Fonk'la vient des quartiers Nord. Tonino fait partie de Sale Equipe, petit label signé surz TSE Music. Vincenzo des Psy 4 De La Rime a sa plume, un petit côté intello.

* 07. Don Choa, Tony, Black Stone, REDK, Soldat Jahman, Lil Saï, Kalif
- « Le Retour Du Naturel » (Ital Session)
C'est la suite du « Shit Squad » et du « Retour Du Squad » restés dans toutes les mémoires comme des titres fumants. Parmi les multiples participants, on entend Tony, un petit de Vitrolles. Rappelons que « Le Retour Du Squad » reste le maxi vinyl le plus vendu du rap français, coude à coude avec « Undaground Connection » du duo Squat & Supernatural.

* 08. Yak, Saïd & Sako (Chiens De Paille)
- « T'étais Où ? »
Un titre qui bouscule les habitudes. On n'imaginait pas Sako, du groupe cannois Chiens De Paille, poser sur un tel titre. Saïd est un des espoirs r'n'b de la scène marseillaise et chantait le refrain de « Sur Les Murs De Ma Chambre », single tiré du dernier album solo de Akhenaton, « Soldat De Fortune ».

* 09. L-O, Red-K (Carpe Diem) & Zino (La Swija)
- « Bienvenue »
L-O et Red-K, du groupe Carpe Diem, s'allient à Zino, alias El Sarazino du groupe La Swija (dont le premier album officiel sortira à la rentrée), pour le cordial « Bienvenue ». Enfin, cordial pour ceux qui s'arrêtent au titre de la chanson. Les autres sauront entendre « l'amertume camouflée derrière un grand sourire » de cette combinaison aux accents marseillais appuyés et au pessimisme combatif.

* 10. Sista Micky & Soldat Jahman
- « Petite Fleur »
Presque une histoire d'amour : « Petite Fleur » multiplie les métaphores florales pour illustrer une love story entre rap et ragga. Le couple virtuel est formé de Sista Micky, vue en 2002 dans le film « Freestyle » et repérée depuis longtemps sur la prolifique scène marseillaise (elle était déjà présente dans les premières « Chroniques De Mars ») et de Soldat Jahman, dont c'est le deuxième featuring sur les « Chroniques De Mars ».

* 11. DJ Faze & Imhotep (IAM)
- « Interlude DJ »

* 12. Bouga & Cheb Aïssa
- « Aime-moi Ce Soir »
Aïssa est originaire de Saïda, proche de Mami. Il est marseillais et sa rencontre avec Bouga donne un hit potentiel. S'il n'a toujours pas sorti d'album solo, Bouga reste une figure du milieu rap marseillais et l'interprète du fameux « Belzunce Breakdown », inclus dans la bande originale du film « Comme Un Aimant ».

* 13. Sat (Fonky Family) & Mojo
- « Dans La Rue »
Mojo est un rappeur engagé issu de Lyrical Lab, un petit label marseillais sur lequel il a déjà sorti un premier album. Sat est un des piliers de La Fonky Family.

* 14. Shurik'n (IAM) & Jahman Soldat
- « Si T'es Un Soldat »
Shurik'n avait déjà fait un son avec LKJ, pour le projet de compile de l'Abbé Pierre. On a entendu Jahman Soldat, pionnier du ragga marseillais né en 1979 en Guadeloupe, sur son album autoproduit, « Positive Black ». Il est aussi présent sur la compilation « Mars Reggae All Stars », parue sur Polydor.

* 15. Keny Arkana & L'Algérino
- « Face Aux Passions »
Révélation 2006, Keny Arkana a sorti fin 2006 son premier album, « Entre Ciment Et Belle Etoile ». L'Algérino a sorti « Les Derniers Seront Les Premiers » en 2005 sur 361 Records, avec des featurings de Shurik'n, Akhenaton et des Psy4 De La Rime.

* 16. Toko Blaze, Boss One (Troisième Oeil) & El Sarazino (La Swija)
- « Le Dernier Des Mohicans »
Le morceau « syndicaliste ». Toko Blaze est un ancien de la scène underground rap-ragga présent depuis les années 90. Le groupe La Swija travaille avec le label Street Skills et a sorti son premier street album, « Des Racines Et Des Ailes », en 2004.

* 17. Stone Black, K-Flow & Tony
- « Pas Vu Venir »
Stone Black, du collectif Carré Rouge, allie son flow avec ceux de K-Flow et Tony de Vitrolles pour une chanson mélancolique venue de la rue, celle du Marseille déglingué avec ses blocs et ceux qui y traînent leurs rêves et leurs frustrations.

* 18. K-Rhyme Le Roi, Ysae & Ben
- « Soirée Foirée »
K-Rhyme Le Roi a fait ses débuts discographiques grand public sur le premier album de Freeman, « L'palais De Justice », où il rappait sur tous les titres.

* 19. Veust (Lyricist) & Louchebem
- « Music Des Lions »
Le refrain ragga est signé Jahman Soldat. Louchebem est un nouveau venu, avec un gros potentiel. On l'entend notamment sur la compilation « Projet Arès », le morceau « Le Dernier combat ».

* 20. Akhenaton (IAM) & Mino
- « Emporté Par L'élan »
Un morceau profond avec une écriture, celle de Akhenaton, qui n'est plus à commenter, et Mino, la nouvelle génération, qui a tout juste vingt ans. Peu de mots mais beaucoup d'impact. Mino travaille sur Street Skills, le label de Soprano des Psy 4 De La Rime. Il a fait des mixtapes et beaucoup de scène, comme Soprano.

* 21. Sya Style (Psy 4 De La Rime) & Imhotep (IAM)
- « Outro »
Instru de Imhotep sur des scratches et un habillage de Sya Style, producteur et DJ des Psy 4 De La Rime. Un hommage au délire égyptologue de IAM, un final 100% Marseille.

Commander le deuxième volet de la compilation « Chroniques De Mars », « Chroniques De Mars Vol 2 »

Commander le premier volet de la compilation « Chroniques De Mars »

Ecouter le « Carte Blanche » sur Musique-radio.com

Ecouter le « Groove ConneXion » sur Musique-radio.com

Ecouter le « Programme M' » sur Musique-radio.com

Ecouter le « Millenium » sur Musique-radio.com

Ecouter le « Platine 90 » sur Musique-radio.com

Réaction sur cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette information musicale.
Soyez le premier à réagir en donnant votre avis !