"Chroniques De Mars Vol 2" : un peu d'histoire sur les "Chroniques De Mars"

"Chroniques De Mars Vol 2" : un peu d'histoire sur les "Chroniques De Mars"

Neuf ans après le premier volume des « Chroniques De Mars », les « Chroniques De Mars Vol 2 », le deuxième volet de la compilation événement, « Chroniques De Mars », paraîtra très prochainement, le 23 avril sur RCA Music Group. Si c'est IAM qui avait révélé à l'hexagone l'existence d'une scène rap marseillaise avec leur premier maxi officiel sorti en 1990, c'est la compilation événement « Chroniques De Mars » qui avait explosé la jeune génération de la « Planète Mars » en combinant les géants de la première génération de rimeurs sudistes avec la nouvelle école de la cité de Phocéenne. C'était en 1998 et la France découvrait la plume d'artistes tels K-Rhyme Le Roi, Sista Micky et Costello.

La Fonky Family y confirmait son statut de nouvelle équipe et le vétéran Faf Larage livrait une impitoyable combinaison avec son frère Shurik'n sur « La Garde Meurt Mais Ne Se Rend Pas ». Aux manettes de ce morceau d'histoire, Imhotep, l'architecte de IAM se partageait le travail avec DJ Rebel, DJ Djel, DJ Bomb et le reste du Squad marseillais, avec Faf Larage en réalisateur artistique. Le label Kif Kif était derrière ce monument compilatoire qui avait connu un succès immédiat, avec des anthologies comme ce « Retour Du Shit Squad » devenu un titre historique.

« Aujourd'hui Kif Kif n'existe plus, mais on a eu un disque d'or et cet album reste dans les mémoires au niveau musical et rapologique dans l'histoire du rap marseillais », s'était souvenu Imhotep en 2006, à la veille de la sortie d'une suite qu'on aura donc attendu neuf ans, « Chroniques de Mars Vol 2 ». Les sessions se multiplient au « Marabout Studio » de Marseille, où sont effectuées les prises de voix. Les sons, eux, viennent tous du studio perso de Tonton. « Je ne peux pas faire défiler tout Marseille dans mon studio, qui est dans mon jardin. Mais quand on est disque d'or, j'invite tout le monde à la maison ! », a lancé Tonton, avec un sourire.

A l'écoute de ses rappeurs, Tonton place ça et là des effets sonores demandés par les artistes. Comme ce son de la boîte à rythme old school remise au goût du jour par Lil Jon, la TR 808, sur le duo « Aime-moi Ce Soir » signé Bouga & Cheb Aïssa, un single potentiel. « Je n'ai rien contre les modes et je prends ça comme un défi. Mon premier instru de hip-hop, je l'ai fait avec la TR 808 ! », a confié Tonton. « Les artistes n'ont pas eu trop le choix des instrumentaux. Parfois je prenais une vieille boucle, je virais tous les arrangements, je créais une nouvelle basse et ça sonnait moderne ». Les jeunes qui sont venus poser en studio n'en étaient pas leur première session.

Les artistes présents sur le deuxième volume des « Chroniques De Mars », « Chroniques De Mars Vol 2 », ont en effet tous déjà participé à des street albums et des mixtapes, même les plus inconnus du grand public. Comme l'a sobrement résumé Tonton, « le niveau est haut ». L'ambiance des enregistrements est détendue, teintée de respect mutuel, presque trop. « C'était moi qui étais intimidé tellement les mecs étaient respectueux ! », a exprimé Tonton. « Ils me demandaient parfois de rajouter des sons neufs de caisse claire. Moi qui ai eu mon premier sampler en 1988, 18 ans après les gars me disent d'écouter les nouveaux trucs, c'est stimulant ».

Les combinaisons s'enchaînent, les sons et les mots se mêlent avec harmonie. Le vétéran de IAM, AKH, croise le mic avec le jeune Mino sur « Emporté Par L'élan » (« Peu de mots avec beaucoup d'impact », a expliqué Lassad), la révélation marseillaise et militante alter mondialiste Keny Arkana rencontre L'Algérino sur « Face Aux Passions », titre d'une étonnante maturité, tandis que l'esprit comique marseillais fait son apparition sur le très galérien « Soirée Foirée » de K-Rhyme Le Roi, Karkan & Ben. La Fonky Family et les Psy 4 De La Rime sont cette fois les grands frères, apparaissant comme les aînés qui tendent le micro à des gloires de quartier en pleine ascension comme Mojo, Tonino, KX Andolini ou La Mèche.

Au final, les « Chroniques De Mars Vol 2 », le deuxième volet des « Chroniques De Mars » est un nouvel album de gros calibre, réalisé avec la liberté de ton d'une street tape, l'alliance inespérée de sons qui tuent et de lyrics à la fraîcheur certifiée. Et Tonton d'exprimer : « J'aimerais bien que ça ait un effet sur l'histoire du hip-hop, que ces 'Chroniques De Mars' établissent une certaine continuité au niveau historique afin de montrer que malgré la récupération commerciale, le politiquement correct et les mutations technologiques, le hip-hop est toujours là. Je ne suis pas un mec qui a fondé le hip-hop, on fait du hip-hop marseillais sans aucune prétention, ça n'est pas du marketing ».

Et Tonton de conclure : « Il y a plein de mecs totalement méconnus qui ramènent du frais dans le hip-hop, on en a des comme ça à Marseille. Continuez les gars, ne vous arrêtez pas parce que le hip-hop est là. Et c'est une belle idée ».

Commander le deuxième volet de la compilation « Chroniques De Mars », « Chroniques De Mars Vol 2 »

Commander le premier volet de la compilation « Chroniques De Mars »

Ecouter le « Carte Blanche » sur Musique-radio.com

Ecouter le « Groove ConneXion » sur Musique-radio.com

Ecouter le « Programme M' » sur Musique-radio.com

Ecouter le « Millenium » sur Musique-radio.com

Ecouter le « Platine 90 » sur Musique-radio.com

Réaction sur cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette information musicale.
Soyez le premier à réagir en donnant votre avis !