Facteur X "Partis De Rien" : leur nouvel opus le 8 janvier 2007

Facteur X "Partis De Rien" : leur nouvel opus le 8 janvier 2007

Après leur succès réalisé en totale indépendance de « Pom Pom Pom », vendu à plus 100 000 exemplaires et présent sur près de quarante compilations, Facteur X remet les compteurs à zéro et revient sur le devant de la scène avec un très attendu nouvel et troisième album studio, intitulé « Partis De Rien », à paraître le 8 janvier 2007 sur Nouvelle Donne/ULM. Le premier single extrait de « Partis De Rien » est « Juste Nous 2 », il a été envoyé aux radios. Articulé autour de trois artistes solo emblématiques, Facteur X est un groupe doté d'une image positive, d'un son envoûtant et d'un concept original.

Pourtant en 2002 lors de la création du groupe, il s'agissait de réunir trois talentueux artistes pour apporter du sang frais au hip-hop dans un projet commun et unique. Le succès aidant, Ol Kainry, Kamnouze et Jango Jack ont déjà délivré deux opus studio et, impatients de revenir sur le devant de la scène, arrivent pour une nouvelle aventure avec « Partis De Rien ». Le style unique de Facteur X est dû à une constante, l'alliance du fond (écriture très travaillée, riche de vérités) et de la forme (techniques vocales de rap et de chant très complémentaires et mélodieuses, accompagnées d'un phrasé audible).

Car c'est la force de ce groupe : un équilibre entre le flow technique ainsi qu'énergique de Kamnouze, le charisme et la voix rocailleuse de Ol Kainry, relevé d'une main de maître par des mélodies détonantes élaborées par Jango Jack l'orfèvre. Et avec des scores de ventes très conséquents, Ol Kainry, Kamnouze et Jango Jack ont pu faire le tour des pays francophones, de l'hexagone au Gabon en passant entre autres par le Maroc, la Suisse, le Sénégal ou les Dom-Tom. C'est ainsi que plus de 180 dates ont été réalisées depuis 2002, ainsi que la première bombe « Boom Boom ».

C'est sur scène que l'on peut constater la profonde complicité qui s'est installée entre Ol Kainry, Kamnouze et Jango Jack. On ressent une vraie collaboration qui a permis de mettre sur pied un show scénique exceptionnel, ayant déjà réuni près de 500 000 spectateurs. Pour leur nouvel album studio, « Partis De Rien », Facteur X s'est entouré des meilleurs compositeurs : Sure Shot Brothers (pour le funky « Break Dance Boogie »), One Shot, Sonar, X-Tazy (une pointure soul-r'n'b déjà révélée sur le précédent opus de Facteur X), Street Fabulous (les célèbres producteurs belges) et Sulee B Wax.

Mais également Phenovenom (la révélation de « Partis De Rien ») ou Rico (le compositeur de « Pom Pom Pom »). Le mélange des influences, reflet d'un société française en pleine prise de conscience de sa mixité, étant cher au groupe, Ol Kainry, Kamnouze et Jango Jack ont invité, pour les accompagner dans leur démarche, des artistes très prestigieux comme Kayliah, Krys et le 113, ainsi que des artistes en devenir tels Papa Tank et Myma. Les ambiances éclectiques vont alors du r'n'b-soul au hip-hop, en passant par la salsa et le reggae.

Avec « Partis De Rien », Facteur X conforte son approche musicale spécifique, grâce à une dose d'humour, de maturité, d'humilité et beaucoup de sincérité, abordant des thèmes variés tels les valeurs originelles du rap, avec joie et nostalgie, les relations humaines et amoureuses, les exemples de réussite, l'attachement à ses racines ou l'espoir. « Break Dance Boogie » est un hommage aux ambiances festives du hip-hop des années 80 et 90, le vidéoclip mêlant références hip-hop et effets spéciaux. « La Bonne Epoque » évoque lui aussi cette période, mais avec un regard plus porté sur la découverte du rap par Facteur X.

« Partis De Rien » est également un tournant pour le groupe. L'objectif de Facteur X est de faire identifier chacun de ses composants. C'est pour cela qu'on y retrouve des solo, largement plébiscités par les médias spécialisés, dont « Jamais » de Ol Kainry et « Fat » de Kamnouze. Enfin, « Partis De Rien » contient des titres romantiques comme le très gros single « Juste Nous 2 » empreint de soul, humoristiques et légers tels « Seul Contre Tous » featuring Kayliah ou le très poignant morceau reggae-hip hop « Déraciné » avec la participation de Papa Tank, qui peuvent envoûter les plus jeunes comme les plus mûrs.

Ecoutez le « Carte Blanche » sur Musique-radio.com

Réaction sur cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette information musicale.
Soyez le premier à réagir en donnant votre avis !