"Corneille Du Rwanda A Paris" : biographie à paraître le 19 octobre

"Corneille Du Rwanda A Paris" : biographie à paraître le 19 octobre

Les Editions de la Lagune publieront le 19 octobre « Corneille Du Rwanda A Paris », une biographie sur Corneille (Nyungura Corneille) retraçant le parcours incroyable de ce chanteur et homme d'exception, par les auteurs Philippe Crocq et Jean Mareska. Philippe Crocq a été le correspondant français du « Billboard », puis de « Music » et correspondant du « Financial Time ». Il est actuellement celui de l'hebdomadaire « Music Woche ». Il a publié plusieurs ouvrages aux Editions de la Table Ronde, Flammarion, Editions du Rocher, Albin Michel et en 2006 aux Editions de la Lagune.

Quant à Jean Mareska, producteur et éditeur de musique, il avait été le directeur artistique de Jean-Jacques Goldman, Philippe Lavil, Dave et Gilbert Bécaud, et responsable du catalogue EMI-Pathé Marconi entre 1997 et 2002. En tant que journaliste, il a collaboré avec « Best », « Extra », « Actuel », « Podium » et « Pop Music ». Nyungura Corneille naît en 1977 en Allemagne, où ses parents rwandais font leurs études. En 1994, il s'enfuit de Kigali, fait pas moins de 150 kilomètres dans la brousse rwandaise pour échapper au génocide qui décime son pays et se réfugie au Congo.

Orphelin, il est recueilli par un couple d'amis de ses parents, il a 17 ans. Huit ans plus tard, Corneille est le leader du groupe canadien One. Auteur et compositeur de talent, Corneille décide de se produire lui-même. La maison de disques Wagram Music s'enflamme pour cet artiste à la voix différente. En 2002, son premier album, « Parce Qu'on Vient De Loin » est en dix jours disque d'argent. En quelques mois, il séduit plus d'un million d'inconditionnels et en une année, Corneille donne 150 concerts. En 2005, Corneille sort « Les Marchands De Rêves », son deuxième opus contient « Le Bon Dieu Est Une Femme », « Les Marchands De Rêves » et « Viens ».

Cette année, Corneille repart en tournée dans toute la France, il sera à Nevers le 9 octobre, à Arcachon le 20 et à Amiens le 22, mais aussi à Privas le 9 novembre, à Cannes le 15, au « Zénith » de Paris le 18 (la première partie sera assurée par l'antillaise Perle Lama) et à Calais le lendemain, entre autres. Toutes les dates de la nouvelle tournée de Corneille sont en ligne sur son site officiel. Enfin, Corneille planche sur un nouvel et troisième album studio, cette fois-ci en anglais, lequel devrait sortir en Europe fin 2006, voire début 2007.

Ce nouveau projet ambitieux sera composé en majorité d'inédits et quelques adaptations des deux albums studio de Corneille, « Parce Qu'on Vient De Loin » en 2003 et « Les Marchands De Rêves » en 2005. Corneille a sorti son deuxième opus studio l'année dernière, en novembre sur Wagram Music. Avec « Les Marchands De Rêves », Corneille invite à l'émotion et à la douceur, tout en restant modeste et proche de son public. Aujourd'hui, cet auteur est un artiste reconnu qui s'ouvre au marché anglo-saxon.

Survivant miraculé, l'histoire de Corneille est une revanche à la folie des hommes, un formidable espoir de renouveau. Corneille est plus qu'un chanteur de talent, c'est un artiste très abouti, remarquable et remarqué, qui pose sa voix de velours sur ses compositions pour chanter l'amour, le souvenir, ses racines.

Commander la biographie « Corneille Du Rwanda A Paris » par Philippe Crocq et Jean Mareska

Réservez vos places de concerts

Ecoutez le « Carte Blanche » sur Musique-radio.com

Ecoutez le « Programme M' (100% Hits) » sur Musique-radio.com

Réaction sur cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette information musicale.
Soyez le premier à réagir en donnant votre avis !