Lionel Richie "Coming Home" : sa nouvelle oeuvre le 11 septembre

Lionel Richie "Coming Home" : sa nouvelle oeuvre le 11 septembre

Suite à l'actualité publiée le 30 juin dernier sur Musique-radio.com, Lionel Richie revient avec son nouvel album studio, baptisé « Coming Home », à paraître le 11 septembre en France sur Mercury, date de sortie internationale. Composé et produit par Stargate et Taj (Ne-Yo, Rihanna), « I Call It Love » est le premier single extrait de « Coming Home ». Lionel Richie a expliqué la portée symbolique de « Coming Home », chanson et titre de son neuvième album : « C'est la chanson de la 'maturité, de la sagesse'. Quiconque ayant vécu sa vie jusqu'à un certain degré sait ce que je veux dire par là. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un 'retour au bercail' à plusieurs niveaux, au plan personnel mais aussi au plan musical ».

« Au départ, mon terreau de prédilection était le r'n'b. Or avec cet album, je me suis rendu compte que la plupart des techniques et approches musicales que je pratiquais en 1974, 1975, 1976 fonctionnent encore aujourd'hui. Sur cet album, j'ai bénéficié de collaborations formidables avec des auteurs actuels et vous voulez que je vous dise ? A un moment ou à un autre, ils ont tous fait la remarque suivante : 'Il faut absolument introduire un 'ow' ou un 'girl...', faisant bien sûr référence à tous ces vieux trucs que j'utilisais déjà dans les disques des Commodores ! Le résultat, c'est qu'on a un album de 2006 dont le son est vraiment 'old school' ou si vous préférez, un album de Lionel Richie avec une couleur très 'new school' ! ».

Tandis que « I Call It Love » a été écrit et produit par Taj et Stargate (Ne-Yo, Rihanna), le groove tendu de « Up All Night » est le fruit d'une collaboration entre Lionel Richie, son directeur musical Chuckii Booker (Janet Jackson, TLC) et Sean Garrett (Usher, Beyonce). « C'est un peu une sorte de satire de 'Brick House' ! Vous savez, le vieil homme regrettant sa folle jeunesse ! », a dit Lionel Richie en riant. « Ça a été un mariage musical formidable entre nous trois, un authentique mélange de 'old school' et 'new school'. Quant à 'I Call It Love', c'est le premier titre que L.A. Reid m'a envoyé et j'ai immédiatement été frappé par le gimmick incroyablement accrocheur ».

Et d'ajouter : « A partir du moment où j'ai entendu la maquette, il n'a pas fallu longtemps pour que je vois la direction que nous allions prendre. Une fois que je me suis retrouvé en studio avec les producteurs, il y a eu avec 'I'm Coming Home' une aisance et une facilité presque magiques. Honnêtement, je n'avais pas ressenti cela sur un album depuis 'Can't Slow Down' ou disons 'l'album bleu' des Commodores (avec lequel le groupe a percé en 1977) ». On ne s'étonne pas que l'alliance musicale entre Lionel Richie et les plus grands faiseurs de hits actuels ait si bien fonctionné, quand on sait la très haute idée qu'ont de lui et de son oeuvre les grands producteurs d'aujourd'hui.

Qu'il s'agisse de Dallas Austin (auteur et producteur de « Reason To Believe », dont le message puissant est particulièrement écouté dans notre monde actuel en constante mutation), de Raphael Saddiq (qui a apporté « Sweet Vacation » à la saveur estivale) ou de Jermaine Dupri (auteur et producteur de l'émouvant et immédiatement identifiable « You Are »). « I'm Coming Home » est incontestablement un opus de Lionel Richie, imprégné cependant d'un son et d'un feeling résolument contemporains. Exemple particulièrement évocateur, « Why », une autre collaboration entre Lionel Richie, Chuckii Booker (Janet Jackson, TLC) et Sean Garrett (Usher, Beyonce).

« Why » séduira les inconditionnels de longue date et la nouvelle génération, attirée par le propos et l'écriture. « Indépendamment des questions de générations, il existe un sujet qui demeure à jamais le mystère par excellence ! Il y a tant d'histoires différentes sur ce sujet, je veux bien sûr parler de l'amour. On peut aborder en chanson le thème de la découverte, lorsqu'on rencontre quelqu'un pour la première fois; on peut écrire deux cents chansons, une fois qu'on est amoureux; et quelques milliers quand l'amour se brise », a dit Lionel Richie.

« Il y a la confusion, l'anxiété, la trahison. On se surprend à se demander : 'Pourquoi est-ce que ça ne peut pas être comme la première fois ?' Chacun peut se reconnaître dans ce sentiment. Le titre 'Why' aborde la question sous cet angle, d'une manière à la fois simple et merveilleuse ». De même, « I Love You » sonne on ne peut plus comme du Lionel Richie. Ecrit et produit par lui-même avec Chuckii Booker, « I Love You », par son élégante simplicité, rappelle le registre de certains de ses fétiches tels « Hello », « Truly », « Endless Love » ou « Three Times A Lady ».

« Par le truchement de ma musique, j'ai marié un nombre incalculable de gens ! », a dit Lionel Richie en souriant. « Et je ne compte même plus le nombre de fois où des gens sont venus me dire : 'J'ai si souvent fait l'amour avec toi...' Alors là, je suis souvent obligé de rectifier; je réponds toujours : 'S'il vous plaît, dites-moi que c'est de mes disques que vous parlez !' Sérieusement, le nombre de gens qui m'ont demandé : 'Dites-moi juste les mots qu'il faut dire'. Or ces mots, je les connais : 'I Love You'. Ce sont les mots qu'on a envie de prononcer et quand on est amoureux, on a envie de les dire à chaque instant. Bref, si les mots vous manquent, cette chanson vous aidera à les dire à voix haute ! ».

Les inconditionnels de Lionel Richie dans le monde savent qu'aucun concert n'est totalement réussi sans l'hymne « All Night Long » en 1984, mais souhaitent en avoir pour ainsi dire la version 2006. Lionel Richie offre le pétulant et contagieux « All Around The World », un des titres clé de « I'm Coming Home » écrit et produit par lui-même avec Quicksound, l'équipe de producteurs basés à Montréal (« Cirque Du Soleil »). « Dès que j'ai entendu le titre, je me suis dit : 'bon sang, mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?' C'est le 'cousin' de 'All Night Long', il y a quelque chose de familier dans le son et pourtant c'est une chanson complètement inédite », a dit Lionel Richie.

« Outta My Head » a été produit par Lionel Richie et Chuckii Booker et fait référence à « Lady », « Still » ou « Say You, Say Me ». « Comme beaucoup de chansons que j'ai écrites, voici un exemple de ce que j'appelle mon écriture 'personnelle', un titre dont l'histoire a pour moi une signification précise, qui me touche et il me semble que chacun le ressent », a dit Lionel Richie. « Quand une relation amoureuse s'effondre, on ne sait plus où on en est. Les émotions nous engloutissent et pendant les trois premières semaines on sent le parfum qu'elle a laissé dans la maison, ses vêtements sont encore là. J'ai connu cela... ».

C'est le don que possède Lionel Richie, écrire et chanter à partir de son expérience propre, et c'est ce qui a rendu sa musique si accessible à des millions de gens depuis près de quatre décennies. « Coming Home » s'impose logiquement comme la passerelle entre le présent et le riche héritage musical de Lionel Richie, fournissant des titres qui rappellent des souvenirs à certains et fabriquent d'inoubliables souvenirs pour les autres. « Je me rappelle constamment de cette période avec les Commodores où chacun de nous inspirait les autres au plan de la créativité : eux apportaient la touche r'n'b, moi plutôt la couleur pop et country », a expliqué Lionel Richie.

« Cette dimension urbaine me manquait et je la retrouve pleinement avec ce nouvel album, grâce au travail avec L.A. Reid qui a supervisé le projet et aussi au dynamisme des jeunes auteurs et producteurs qui ont collaboré avec moi sur cet album. La chanson 'I'm Coming Home' en dit long pour moi parce qu'il s'agit effectivement d'un retour à la case départ, surtout après avoir fait le tour du monde deux fois par an, toutes ces dernières années ! C'est formidable de voir tous ces gens sortir les banderoles de bienvenue en mon honneur, à l'occasion de la sortie de ce disque ».

Et d'ajouter : « Avec des titres comme 'You Are', à la fois solide mais aussi très classique en un sens, 'I Call It Love' et 'I Love You', les gens entendent quelque chose de 'familier', ils entendent le Lionel Richie de la grande époque... et un large sourire apparaît alors sur tous les visages ! ».

Voici le tracklisting du neuvième album « Coming Home » de Lionel Richie :

* 01 - « I Call It Love »
* 02 - « All Around The World »
* 03 - « You Are »
* 04 - « Up All Night »
* 05 - « Sweet Vacation »
* 06 - « Coming Home »
* 07 - « Why »
* 08 - « I Love You »
* 09 - « Reason To Believe »
* 10 - « Outta My Head »

Commander le neuvième album « Coming Home » de Lionel Richie

Nouveauté à écouter dans le « Programme M' (100% Hits) » sur Musique-radio.com : Lionel Richie - « I Call It Love »

A écouter dans le « Platine 90 » sur Musique-radio.com : Lionel Richie - « Do It To Me »

A écouter dans le « Platine 80 » sur Musique-radio.com : Lionel Richie - « All Night Long »

Réaction sur cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette information musicale.
Soyez le premier à réagir en donnant votre avis !