Pharrell Williams "In My Mind" : son premier album solo disponible

Pharrell Williams "In My Mind" : son premier album solo disponible

En complément de l'actualité publiée le 6 juillet dernier sur Musique-radio.com, Pharrell Williams, l'un des producteurs américains les plus brillants et prolifiques de ces dix dernières années, cet artiste natif de Virginia Beach et signé sur Star Trak/Interscope Records et certifié multiplatine outre-Atlantique publie aujourd'hui en France sur Virgin Music son premier album solo, intitulé « In My Mind ». « Number One » featuring Kanye West, son nouveau single succède à « Can I Have It Like That » featuring Gwen Stefani, premier single extrait de « In My Mind ».

Si Chad Hugo n'a pas participé à la réalisation de « In My Mind », il a passé du temps en studio avec Pharrell Williams. « Comme nous venons d'une petite ville, ça n'a pas été facile pour nous », a confié Chad Hugo. « Virginia est une ville tranquille et nos parents n'ont probablement jamais imaginé pour nous une telle carrière dans la musique. Nous avons démarré avec un 'band camp' sans envisager un réel avenir dans cette voie. Nous étions entourés d'amour que nous avons répandu autour de nous et je crois qu'il veut nous faire comprendre qu'on est tous capable d'en faire autant. C'est ce que je ressens en écoutant son disque ».

Poussé par l'enthousiasme de son public, Pharrell Williams avait décidé l'année dernière d'enregistrer un premier album solo : « Les fans que je rencontre me donnent l'impression que j'ai déjà réalisé un disque. Du coup j'ai commencé à y songer sérieusement et j'ai fini par me dire que je devrais en faire un », a-t-il confié. Début 2005, Pharrell Williams avait commencé à travailler sur « In My Mind », opus entièrement produit par lui-même et dans lequel il conjugue les deux facettes de sa personnalité, hip-hop et r'n'b.

« Les titres hip-hop reflètent le côté plus introspectif et ma manière d'envisager la vie, tandis que dans les morceaux r'n'b je dévoile mes côtés plus vulnérables », a expliqué Pharrell Williams. Dans « Can I Have It Like That » featuring Gwen Stefani, Pharrell Williams débite ses rimes implacables sur un groove hip-hop nostalgique, évoquant étrangement un certain album de LL Cool J en 1987, « I'm Bad ». Dans « Keep It Playa » featuring Slim Thug, il se sert de tambours de fanfare et de guitares thématiques pour obtenir des effets surprenants. Dans les morceaux r'n'b, Pharrell Williams n'hésite pas à évoquer ses points faibles.

Dans « Angel », single sorti sensiblement dans le même temps que « Can I Have It Like That » featuring Gwen Stefani, Skateboard P envisage de rencontrer le père de sa petite amie. Dans « Young Girl », qui évoque la pop des années 80, il parle avec Jay-Z de rendez-vous avec des femmes plus jeunes, mais ne mâche pas ses mots dans le très explicite « Creamsicle ». La différence entre « In My Mind » et les autres disques de hip-hop, c'est l'esprit positif qui s'en dégage, comme dans l'autobiographique « Best Friend » où Pharrell Williams confie des souvenirs touchants de son enfance et de sa regrettée grand-mère.

Il n'hésite pas non plus à conseiller à son public de ne pas avoir peur de poursuivre leurs rêves dans le jazzy « You Can Do It Too », ni à exprimer sa gratitude pour son succès et demander pardon pour ses défauts dans « Our Father ». Réalisé avec la participation d'invités de marque tels Robin Thicke, Slim Thug, Kanye West et Gwen Stefani, « In My Mind », dont la création du visuel a été confiée à Bathing Ape, est comme un nouvel apogée de l'ascension fulgurante de Pharrell Williams, un projet éclectique qui conjugue la multitude de ses talents sur un seul et même album.

« J'essaye simplement de contribuer au retour d'une musique plus percutante sur les radios et la télévision », a dit Pharrell Williams. « Lorsque j'étais gamin, on se précipitait sur la télé pour voir un rappeur et on était estomaqué. Ça me manque. Je suis content de ce qui m'arrive et d'avoir une telle opportunité. J'ai donc l'intention d'en profiter pour m'infiltrer, comme au baseball. Je veux sortir des clivages raciaux, j'ai été élevé comme ça ». Pharrell Williams prévoit de retourner en studio en fin d'année pour commencer à enregistrer le troisième album de N.E.R.D., avec son acolyte Chad Hugo et le rappeur Shay.

« Nous allons retourner en studio », a affirmé Pharrell Williams. « J'aimerais qu'un premier single sorte dans le premier ou deuxième trimestre de l'année prochaine ». Ce nouveau projet de N.E.R.D. donnera suite à l'album « Fly Or Die » en 2004, vendu à plus de 400 000 copies aux Etats-Unis. En plus de travailler avec Ludacris, Beyonce, Snoop Dogg et Velvet Revolver, Pharrell Williams a aussi fait savoir que les Neptunes produisaient des créations pour Jay-Z, qui travaillerait sur un nouvel album. Pharrell Williams développe des albums pour des artistes de Star Trak, parmi lesquels on compte Slim Thug, Clipse (« Mr. Me Too ») et Fam-Lay (« Da Beeper Record »), entre autres.

Mais la musique n'est pas la seule préoccupation de Pharrell Williams. Il a conçu des lunettes de soleil de luxe, lancé sa ligne de vêtements « Billionaire Boys Club » et sa marque de baskets « Ice Cream », mais aussi créé l'équipe de skateboard Ice Cream et collaboré avec Tony Hawk, star de skateboard, afin d'encourager les jeunes des quartiers à participer aux compétitions « X-Game ». Enfin, Pharrell Williams s'est lancé dans une ligne de bijoux et participera à la campagne automne/hiver de la marque.

Voici, en rappel, le tracklisting du premier album solo « In My Mind » de Pharrell Williams :

* 01. « Angel »
* 02. « Young Girl » Featuring Jay-Z
* 03. « Please »
* 04. « Keep It Playa » Featuring Slim Thug
* 05. « Maybe »
* 06. « Vulnerable »
* 07. « Baby » Featuring Nelly
* 08. « Our Father »
* 09. « Number One » Featuring Kanye West
* 10. « It's Obvious »
* 11. « Can I Have It Like That » Featuring Gwen Stefani
* 12. « How You Feel »
* 13. « You Can Do It »
* 14. « Mamacita » Featuring Daddy Yankee

Télécharger le titre « Number One » featuring Kanye West, nouveau single extrait du premier album solo « In My Mind » de Pharrell Williams

Commander « Number One », nouveau single extrait du premier album solo « In My Mind » de Pharrell Williams

Commander le premier album solo « In My Mind » de Pharrell Williams

Visionner le vidéoclip de « Can I Have It Like That », premier single extrait du premier album solo « In My Mind » de Pharrell Williams, sur Musique-radio.com

Nouveauté à écouter dans le « Groove ConneXion » sur Musique-radio.com : Pharrell Williams featuring Kanye West - « Number One »

Ecoutez le « Programme M' (100% Hits) » sur Musique-radio.com

Réaction sur cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette information musicale.
Soyez le premier à réagir en donnant votre avis !