La Fête de la Musique 2006 placée sous le signe de la francophonie.

La Fête de la Musique 2006 placée sous le signe de la francophonie.

La Fête de la Musique, événement populaire et festif qui réunit chaque année des millions de musiciens et mélomanes en ce jour de solstice d'été, célébrera le mercredi 21 juin 2006 sa 25ième édition. Initiée en France en 1982 par le ministère de la Culture, la Fête de la Musique est devenue un rendez-vous annuel majeur grâce à sa philosophie de partage, de diversité et de créativité. Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité placer la 25ième édition de la Fête de la Musique sous le signe de francophonies, selon un communiqué mis en ligne le 12 avril dernier sur le site officiel de la Fête de la Musique.

Ainsi, le festival francophone en France et au travers de ce thème veut mettre l'accent sur la variété et le métissage des cultures réunies autour de la langue française. Depuis sa création, la Fête de la Musique a largement dépassé les frontières. Ce sont actuellement plus de 110 pays et 250 villes sur les cinq continents qui célèbrent l'évènement grâce au travail du réseau culturel français à l'étranger et d'opérateurs locaux. Parmi les nouveaux venus de la 25ième édition de la Fête de la Musique, Sydney donnera le coup d'envoi des festivités, fuseau horaire oblige. Cette année, la Fête de la Musique donnera lieu à une profusion d'événements liés à cette date anniversaire symbolique.

Parmi tant d'autres, « La Seine Harmonique » proposera aux parisiens et franciliens un parcours le long de l'eau, de Boulogne Billancourt au quai François Mauriac, du parc de la Villette à l'Arsenal de la Bastille, 25 concerts aux univers musicaux multiples rythmeront le 21 juin. Pour la 25ième édition de la Fête de la Musique, une web radio viendra compléter le dispositif avec 24 heures de programmes musicaux, d'interviews et de témoignages venus du monde entier. Début juin, le programme national et international sera disponible. Enfin, ceux qui privilégient la pratique musicale via les nouvelles technologies se retrouveront à la rubrique « Net Musical » pour fêter le 21 juin en ligne.

Réaction sur cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette information musicale.
Soyez le premier à réagir en donnant votre avis !