Ze Pequeño "Ze Phénomène" : un single à paraître en avril 2006...

Ze Pequeño "Ze Phénomène" : un single à paraître en avril 2006...

Après le dancefloor « Le Centre Du Monde » en octobre dernier, Ze Pequeño s'apprête à présenter un deuxième single, baptisé « Ze Phénomène », extrait de leur très attendu premier album à paraître dans les prochains mois sur ULM, celui-ci étant en phase de finalisation. « Ze Phénomène », quant à ce single, paraîtra en avril prochain, selon le label ULM. Ze Pequeño est un groupe très étonnant, porté par trois jeunes artistes qui apportent chacun leur identité artistique, explicité sur « Ze Pequeño ». A l'instar du rap de Over, le chant de Sara oscille entre r'n'b et variétés et Djaka, quant à lui, apporte ses vibes ragga.

Over et Djaka, originaires d'Evreux, faisaient partie avant du même collectif, 27 Connection, comprenant le groupe de Djaka, Natifs De L'ombre, et celui de Over, Odyssée. Djaka a ensuite émigré à Paris où, grâce à sa connexion avec Alcide H du groupe Sérum, il a gravité autour de IV My People, participant à plusieurs projets du crew. Djaka a fait à cette occasion la connaissance des producteurs Madizm et SecUndo, connus pour leurs collaborations avec NTM et, plus récemment, avec Kool Shen. Over, proche lui aussi de Alcide H, a rejoint Paris pour poser sur quelques mixtapes et envisager plus sérieusement sa carrière.

Par la suite, la rencontre entre Djaka et Sara a été déterminante, pour la formation de Ze Pequeño. Ainsi, Sara, inspirée autant par la scène r'n'b que par la variété française, a enfin concrétisé ses ambitions après de nombreuses sessions studio pour enregistrer ses maquettes. « On a réellement débuté le projet en mars. Au départ, je ne devais faire qu'un morceau avec elle. Puis, l'idée nous est venu de faire un groupe avec Madizm et SecUndo. J'ai appelé mon pote Over et on a enregistré les trois-quarts de l'album en six mois. On arrive à un mélange qui ne ressemble en rien à ce qu'on a pu faire précédemment », a expliqué Djaka.

« Mais on s'est vraiment amusé à le faire et ça se ressent dans notre musique ». A l'instar du slogan d'une célèbre marque de vêtement italienne, Ze Pequeño constitue une unité de couleurs, comme l'a relevé avec le sourire Djaka : « Je suis blanc, Sara est d'origine algérienne, Over est black, on représente tout le monde. Il ne manque plus qu'un asiatique ! ». Pour Sara, Djaka, Over, c'est la première réelle expérience sur le devant de la scène. « Il n'y a quasiment que des uptempos, on veut que les gens aient envie de danser », a dit Djaka, parlant de leur premier projet éclectique, festif et aux saveurs sud-américaines.

Dans les bacs depuis octobre dernier, le premier single extrait du premier album de Ze Pequeño est baptisé « Le Centre Du Monde », aux forts accents reggaeton. « On a voulu faire ce titre dans cette mouvance, le placer entre reggaeton, salsa et rythmiques dancehall. Le groupe reste ouvert, on ne s'est pas posé de limites à l'univers rap, r'n'b et ragga. On mélange les trois genres, mais le spectre musical est plus large. Avec Madizm, on a une base commune au hip-hop, en rééchantillonant les musiciens », a exprimé SecUndo.

« Mais on voulait passer au niveau supérieur, mélanger notre culture musicale avec un côté plus acoustique, enrichir notre musique avec plus d'arrangements. Le groupe peut être assimilé à la scène urbaine, moi je pense que c'est plus de la musique ethnique ». Ze Pequeño revient également sur les relations parfois complexes entre hommes et femmes (« Il N'y A Pas Que Les Hommes, Les Jours Passent ») et raillent avec humour les jeunes femmes fardées ayant recours prématurément à la chirurgie esthétique « pour faire passer le message sans faire la morale » (« Sous Les Apparences », sur lequel Sara incarne une bimbo).

Mais aussi tentent de fédérer tous les peuples (« Le Centre Du Monde ») et relatent leurs péripéties dans une discothèque remplie de belles filles (« Sex In The City »). S'ils ne perdent pas de vue leur volonté de s'affranchir chacun en solo « car nous ne révélons pas la totalité de nos personnalités dans le groupe », Sara, Djaka (qui travaillait déjà sur son album) et Over sont prêt à rempiler pour un deuxième album. Mais comme l'a justement indiqué Sara, « rien ne nous empêche de mener les deux batailles de front ».

Télécharger « Le Centre Du Monde », premier single extrait du premier album de Ze Pequeño !

Commander « Le Centre Du Monde », premier single extrait du premier album de Ze Pequeño !

Ecoutez le « Carte Blanche » sur Musique-radio.com !

Ecoutez le « Programme M' (100% Hits) » sur Musique-radio.com !

Réaction sur cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette information musicale.
Soyez le premier à réagir en donnant votre avis !