Perry Blake "The Crying Room" : son nouvel album le 27 février !

Perry Blake "The Crying Room" : son nouvel album le 27 février !
  • Actualitée musicale publiée dans la catégorie Pop/Rock

Troubadour inclassable aux allures de dandy ermite originaire d'Irlande, Perry Blake est de retour avec un nouvel album, intitulé « The Crying Room », à paraître le 27 février prochain en France sur Up Music. Pour « The Crying Room », Perry Blake propose un nouveau voyage, des atmosphères épiques et des frissons ravageurs, qui s'affirment dès le premier single, nommé « Freedom ». Comme les plus renommés des artistes irlandais, Perry Blake partage avec Dolores O'Riordan, du groupe The Cranberries, un sens de la dramaturgie vocale que l'on retrouve dans « The Crying Room ».

Depuis ses débuts en 1998, Perry Blake a déjà cinq albums à son actif et entretient avec la France une relation qui rappelle celle d'un Jamie Cullum ou d'une Patti Smith, autres grands connaisseurs de culture hexagonale, qu'il s'agisse de cinéma, de littérature, ou bien de musique. Ce n'est pas un hasard si Perry Blake, pianiste, chanteur et compositeur, a déjà collaboré avec Françoise Hardy et Emilie Simon, sans oublier son implication dans la musique du film « Presque Rien » de Sébastien Lifshitz, il y a cinq ans. Cela explique qu'il bénéficie ici d'une côte d'amour auprès d'un public averti qui ne demande qu'à s'élargir.

Pour le lancement de « The Crying Room », Perry Blake sera en showcase exceptionnel le 27 février prochain au « Virgin Megastore » des Champs-Elysées à 18 heures. Digne représentant de la génération des années 70, Perry Blake, de son vrai nom Kieran Gorman, est un trentenaire qui cultive un certain romantisme, construisant sa carrière à son rythme, sans se presser et surtout en conservant un art de vivre, qui l'a mené successivement de son pays natal jusqu'à Londres, avec de fréquents détours par moult capitales d'Europe continentale, Bruxelles et Paris, où il possède ses bases de fans les plus ferventes.

Aujourd'hui, de nouveau installé en Irlande dans une maison isolée en pleine campagne, Perry Blake a fondé sa compagnie Blu Orchard, confectionne lui-même ses pochettes de disques sur son ordinateur, met un point d'honneur à alimenter son site Internet et un forum interactif, et concentre ses activités de production dans le home-studio qu'il s'est installé avec vue sur la Lande. Ses premiers disques l'ont imposé dès le départ comme un créateur hors normes, avec lequel il fallait compter. Un peu trop associé maladroitement à la mode trip-hop dans le passé, Perry Blake démontre avec « The Crying Room » son attachement à Beth Gibbons, Portishead, ou encore à Massive Attack.

Son univers est aussi original que celui de Björk ou Jay-Jay Johanson, il flotte des parfums et une douceur qui accrochent immédiatement l'oreille. Avec « The Crying Room », Perry Blake signe un album solaire et savoureux. De la pop sobre et ouvragée qui démarrent par un prélude intimiste, qui donne son titre au disque, avec des arpèges de guitares hantées par la voix au timbre féminin de Perry Blake. Grâce à ses trouvailles harmoniques et à son chant qui fait penser à Robert Wyatt, « Forgiveness » accentue une impression magique qui va culminer dans « Freedom ». « The Crying Room » continue avec la grâce de « People Are Strange » et le néo-folk de « I Got What I Wanted ».

Et ce jusqu'à la valse lente et élégante de « Blue Sky Calling », qui termine cet album tellement attachant. A la fois propices à la réflexion et bandes-son idéales d'évasions solitaires, les morceaux de « The Crying Room » ont été enregistrés chez Perry Blake en Irlande et dans le studio de son complice italien Marco Sabiu. Avec Toby Pitman et Glenn Garrett qui se partagent les instruments à cordes (guitares, basse), il s'agit d'un vrai groupe autour de Perry Blake qui écrit et chante. Quant aux textes de Perry Blake, ils sont très poétiques, abordent discrètement des questions existentielles, ils parlent d'étrangeté, de pardon et de liberté et ils s'intègrent parfaitement dans la musique.

Voici le tracklisting du nouvel album « The Crying Room » de Perry Blake :

* 01 - « The Crying Room »
* 02 - « Forgiveness »
* 03 - « Freedom »
* 04 - « These Young Dudes »
* 05 - « I Got What I Wanted »
* 06 - « If You Don't Want Me »
* 07 - « New Year's Wish »
* 08 - « Storms »
* 09 - « Blue Sky Calling »

Commander le nouvel album « The Crying Room » de Perry Blake !

Ecoutez le « Programme M' (100% Hits) » sur Musique-radio.com !

Réaction sur cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette information musicale.
Soyez le premier à réagir en donnant votre avis !